"Les agriculteurs optimistes seront au salon de l'agriculture à Paris", selon la Cellule Nationale Agronomique Sols Fertiles et Vivants

cabane-vers-anéciques-e1489156513592.jpg

Communiqué d'Alain Canet, François Mulet et Konrad Schreiber, collaborateurs et agriculteurs

" Passer d’une agriculture de la réparation et de la répression à une agriculture de la proposition et de l’optimisation : nous proposons une réforme complète de la PAC

Au nom de milliers d'agriculteurs peu visibles et pourtant omniprésents sur le territoire, nous souhaitons préciser que la base de toutes nos discussions reste et demeure la fertilité des sols socle de notre alimentation et de notre productivité.

Nous sommes gros, petits, de gauche, de droite, bio, conventionnels, circuits courts, circuits longs et parfois même en court circuit, notre régime permanent et récurrent c'est le sol vivant, celui qui nous donne des produits riches, goûteux, équilibrés, nourrissants, aux senteurs et aux saveurs incomparables.

Si nous souhaitons nous exprimer, c'est pour parler des états généreux d'une alimentation ni punitive ni réductrice ni clivante issue de paysages prospères choyés par des agriculteurs optimistes, agriculteurs iconoclastes et inclassables se retrouvant finalement les premiers de la classe ayant su faire le choix du végétal permanent pour produire ET protéger : agroforesterie et couverts végétaux autrement dit agroécologie.

Toutes les filières sont concernées, nous sommes là pour rappeler que l'on sait aujourd'hui faire une agriculture fondée sur le génie végétal plutôt que le génie mécanique, sur la fertilité plutôt que la fertilisation et atteignant une vraie productivité sans s'astreindre aux paradigmes du productivisme. Une agriculture de résilience,

Une agriculture non pas de la sanction mais de la proposition, du partage, de la mutualisation, bref de la coopération ou la biodiversité est le moteur des rendements ou les masses d'eau sont protégées, le carbone stocké durablement dans les sols, ou l'acte de produire n'est pas un combat mais une complicité et une opportunité, un véritable projet de Société.

Voici donc le message que nous souhaitons porter aux décideurs :

Nous constatons qu’il est possible de maintenir la production agricole tout en protégeant l’environnement, en créant de la biodiversité, des aliments et des paysages de qualité. L’agroécologie est une solution aux enjeux de sécurité alimentaire, d’emploi et d’environnement.

Nous prétendons que l’agroécologie ne doit pas être une contrainte, mais une opportunité. L’agriculteur est aujourd’hui assailli de normes, de déclarations à remplir, de suivis à opérer… autant d’opérations coûteuses qui jusqu’à présent n’ont pas réglé et ne régleront jamais les problèmes environnementaux et sanitaires. Pour aller véritablement de l’avant, il faut sortir de la logique de contrôle pour affirmer une politique incitative où l’agriculteur, responsable et formé, est accompagné dans les pratiques nouvelles et non policé sur les anciennes.

Nous voulons que l’agronomie revienne au centre de tous les débats, afin que cette nouvelle agriculture dont les intrants premiers sont l’énergie solaire, le carbone et le savoir faire des paysans soit force de proposition.

Ainsi, nous demandons que la transition agroécologique citoyenne ne disparaisse pas de l’agenda politique et que les efforts à peine entamés soient continués et améliorés en s’appuyant sur le savoir faire des agriculteurs et de leur enthousiasme.

D’une PAC coûteuse et désastreuse pour tous nous proposons une PAC réformée, vertueuse et prometteuse pour la société.

Rendez-vous au Salon international agricole, stand du Département du Gers, avec la participation des tables de Gers, pour en parler mais aussi et surtout partager les produits agroforestiers gersois issus de cette agriculture du vivant et inaugurer cette nouvelle cellule agronomique d'amplification des bonnes pratiques ".

P1310137.JPG
P1310137.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles