La base de loisirs sera réhabilitée rapidement

img_4744-300x199.jpg

Les travaux de réhabilitation de la base de loisirs de Montréal du Gers débutent dans deux semaines.

Jeudi 15 février à 20 heures, à la salle des cornières, Gérard Dubrac, président de la   Communauté de communes de la Ténarèze a ouvert la réunion publique de présentation du projet de réhabilitation de l’ancienne base de loisirs en précisant :

«  Nous avions lancé différents projets de réhabilitation pour ce site très intéressant, pour le transformer en havre de paix dans ce secteur naturel de détente et en même temps très touristique. Ce site sera  aussi bien adapté pour les jeunes et les moins jeunes. »

La suite de la présentation fut animée par les techniciens de l’Agence Casals et l’ADASEA, membres du groupement de maîtrise d’œuvre.

Après avoir présenté l’historique de la base de loisirs depuis sa création en 1989 et jusqu’aux travaux de réhabilitation qui débuteront au mois de mai 2018, ainsi que les différents partenaires, le technicien a précisé :

 « L’étude de faisabilité pour la création d’un lac de baignade biologique a conclu à la non faisabilité de ce projet et a orienté le projet vers une base de loisirs de type  zone verte, dédiée à la biodiversité. »

En effet, cette offre de type d’espace de loisirs  avec baignade se retrouverait dans un contexte concurrentiel très important avec dans un périmètre de 39 km, 14 sites de baignade publique, et  son coût serait prohibitif pour la collectivité.

Le projet retenu offre ainsi un site naturel  de pause, pour  les familles et groupes, lors de leurs visites  de ce riche territoire patrimonial, notamment  Séviac, Fourcès, Montréal.

Le nouveau site sera un espace public fréquenté toute l’année et sera gratuit.

Ce site contient une richesse paysagère  et écologique qui mérite d’être protégée et développée.

La création d’une zone humide sera réalisée sur l’ancienne plage, ainsi que la création  d’une vasière de hauts fonds pour le développement des plantes aquatiques. Une zone jeux pour les enfants est prévue, ainsi que des tables et des bancs pour le pique-nique, des chaises longues. Un ponton  de 1, 60 mètres de large sur une distance de 140 mètres de long, permettra aux personnes et aux scolaires de réaliser de bonnes promenades tout en découvrant la faune et la flore du site. Un préau sera construit ainsi que des sanitaires  et le bâtiment existant rénové. L'ensemble est adapté aux personnes à mobilité réduite.Une signalétique sera mise en place.  

Le coût de l’opération est de 403 000 euros.

Grâce à sa labellisation Territoire à Energie positive pour la croissance verte ( TEPCV, la Communauté de communes de la Ténarèze a bénéficié pour ce projet de subventions à hauteur de 80%, dont 20% de l’Agence de l’eau Adour Garonne, 34% TEPCV, et 26% de l’État. Les 20% reviennent à la Communauté de communes de la Ténarèze.

Gérard Dubrac a exprimé que les 20% c’était peu et qu’il n’y aura pas pour autant d’augmentation d’impôts.

Gérard Bezerra, maire de Montréal du Gers a remercié le président Gérard  Dubrac et les délégués communautaires qui ont voté favorablement pour la concrétisation de ce projet :

«  Je souhaite que les Montréalais s’approprient le site ».

Des animations par la suite auront lieu, et déjà, il est prévu une animation pêche pour le 15 mars 2018, et une animation avec exposition Zone humide pour le courant de l’année 2019.

img_4761-300x199.jpg
img_4761-300x199.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles