Le Laboratoire National de Référence de l’ANSES a confirmé que le virus Influenza Aviaire qui a été détecté lors des contrôles dans trois sites d’exploitation du Gers est faiblement pathogène.
En conséquence, dès réception des résultats relatifs aux prélèvements réalisés dans la troisième exploitation située sur la commune de SARRAGUZAN, la zone résiduelle de contrôle temporaire a été levée.
Cette zone de restriction de mouvement concernait les communes suivantes :
- CASTEX
- MANAS BASTANOUS
- MONT DE MARRAST
- MIELAN
- SADEILLAN
- SARRAGUZAN
Conformément à la réglementation européenne, une zone réglementée est définie à Sarraguzan dans un rayon de 1 km à l’instar des deux périmètres déjà en vigueur de 1 km à Sainte-Dode.
Dans ces zones les entrées et les sorties de volailles sont interdites. Tous les élevages de volailles y font l’objet de visites vétérinaires avec dépistage du virus influenza aviaire dans les élevages de palmipèdes. Ces visites ont d’ores et déjà été effectuées et les 2 exploitations concernées sont indemnes de virus influenza aviaire. Ces zones réglementées seront levées 21 jours après la fin des opérations de nettoyage et de désinfection.
L'identification d'une souche faiblement pathogène d'influenza aviaire n'a pas de caractère exceptionnel ou alarmant. La circulation à bas bruit de ce type de virus est connue. Elle n'a notamment aucun lien direct avec les souches hautement pathogènes H5N1 et H5N8 qui ont justifié en 2016 et 2017 des abattages massifs de volailles dans le Sud-ouest de la France.
La mise en évidence de ce virus faiblement pathogène rappelle une nouvelle fois l'importance du respect des mesures de prévention de contaminations entre élevages notamment par l'application stricte de mesures de biosécurité.