Claude Laffitte : Une figure auscitaine s'est éteinte

lafitte23.jpg

Le célèbre restaurant de la rue Dessoles avait connu ses heures de gloire

Durant les années de 1971 à 2003, les Auscitains, les Gersois, les touristes des quatre coins de la France et au-delà, et bien entendu de nombreuses personnalités  du monde politique et sportif, n’hésitaient à frapper au restaurant de Claude Laffitte (1) car c’était le lieu où l'on était sûr de trouver la vraie gastronomie du pays. Mais pas seulement. La renommée de l’endroit, c’était aussi son patron qui, de par sa personnalité, ne manquait pas de convivialité et de générosité envers ses clients.

Le restaurant de Claude Laffitte, c’était aussi le poumon de la rue Dessoles, laquelle très commerçante vivait au rythme de cet homme ayant aussi aux beaux jours de l’été installé une belle terrasse côté rue. Les touristes affluaient pour se mettre autour des tables nappées de rouge et blanc, les couleurs de feu le FCA. D’ailleurs le « Petit caporal » Jacques Fauroux, joueur, capitaine, puis entraîneur de l’équipe de France y avait ses entrées jusqu’en devenir son meilleur ami.

Lundi 29 janvier à 10 heures en la cathédrale Sainte-Marie d’Auch seront célébrées les obsèques de Claude Laffitte dont l’emblème était un mousquetaire. Il y fit honneur pendant plus de 30 ans.

Claude laffitte est né en 1936 à Vic-en-Bigorre. Il arrive à Auch en 1971 pour tenir le commerce de produits régionaux et traiteur à « la patte d’oie » que tenaient les frères Darroze. Il achète en 1974 la charcuterie Zancanaro, située rue Dessoles. En 1981 il y crée le restaurant Claude Laffitte qui devient une institution avec ses assiettes aux trois fois gras, foie de canard entier, foie de canard mi-cuit et, foie d'oie entier et des dizaines d’autres plats dont la choucroute au confit de canard. 

Photos : Olivier Rittaud 

laffitte 2.JPG
laffitte 2.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles