Ce jeudi à 12h48, les secours ont été alertés pour un accident de circulation impliquant un car scolaire et un véhicule léger (une Clio) sur la commune de Manciet (RN524), suite, semble-t-il, à un refus de priorité de l'automobiliste.
A bord du bus, qui rejoignait le collège Jean Rostand d’Eauze après une sortie scolaire de deux classes de 3ème au forum d'orientation de Vic-Fezensac, se trouvaient 45 collégiens et 5 adultes -dont le conducteur-, ainsi qu'une personne dans le véhicule léger.
Sous la violence du choc, le bus s'est renversé et a terminé sa course couché sur le flanc dans un champ.
Tous les secours ont été mobilisés (plus de 100 pompiers, gendarmerie, SAMU). Toutes les victimes ont été prises en charge.
Michel Gabas, maire d'Eauze, qui rentrait du conseil départemental à Auch, a été un des premiers arrivés sur les lieux de l'accident. Il suit depuis les opérations de secours.
Le bilan, toujours provisoire à 18 h15, s'élèvait à 29 blessés dont 7 graves. Aucun pronostic vital n'est engagé. Deux hélicoptères ont été dépêchés sur place pour transporter les élèves les plus grièvement blessés sur Toulouse.
A 18h20 toutes les victimes ont été évacuées et les moyens sont en cours de démontage.
Le plan NOVI (Nombreuses victimes) a été activé par la préfète du Gers qui s'est rendue sur place, ainsi que l'inspectrice d'académie.
Les familles des collégiens ont été accueillies à Eauze au Hall d'exposition. Des cellules d'écoute psychologique ont également été mises en place.