Patrick Guichebarou, maire de Caupenne-d’Armagnac, a présenté ses vœux aux Caupennois dimanche 14 janvier dans une salle où la table avait été magnifiquement préparée et décorée par l’association des Papillons jaunes.
Pour le maire, cette cérémonie des vœux est l’occasion de se souhaiter – entre Caupennois – « l’énergie, la force et l’enthousiasme pour transformer les vœux en réalités ». Pour cela, « il faut se rassembler et privilégier ce qui unit sur tout ce qui divise. »
L’action du conseil municipal en 2017
Puis le maire énumère les principales actions de l’année 2017 :
- la commune a adhéré au SIISBA (1) pour mutualiser et organiser la scolarisation à partir de la rentrée 2017,
- les bâtiments communaux ont été sécurisés grâce à un abonnement à un système d’alarme,
- un blason a été conçu par la municipalité pour Caupenne, avec la croix d’Occitanie, le lion de Gascogne, la feuille de chêne et la grappe de raisin,
- une étude est menée pour créer un lotissement en vue d’attirer de jeunes couples et, partant, de pérenniser l’école.
S’agissant du SIISBA, le maire estime que des améliorations sont possibles, mais qu’un premier pas a été franchi en attendant la prise de compétence scolaire par la communauté de communes.
Les activités associatives en 2017
Un grand choix d’activités associatives était, cette année encore, à la disposition des Caupennois, le maire a rencontré un bon nombre lors des diverses manifestations. Il en retient particulièrement quatre :
- 7 bénévoles ont été honorés par la municipalité le 3 mars pour leur implication dans les associations au cours d’une belle cérémonie,
- la course de la Route du Sud a créé une ambiance particulière en rappelant « de bons moments sportifs et festifs »,
- la fête communale et aussi le vide-greniers, « devenu incontournable dans les environs »,
- le titre de champion de France de bandas junior remporté par les jeunes musiciens caupennois (encadrés par Alain Pitoux et Benoît Di Giusto.
Les projets 2018
Vont démarrer, notamment :
- l’achèvement du local d’éviscération et de conservation de la société de chasse,
- la replantation des forêts coupées en 2016 et livraison de bois aux Caupennois,
- la prise de décision sur la réalisation et l’aménagement du lotissement.
Foi en l’avenir de la commune
Faisant valoir que la commune « n’a toujours pas de dettes », car les travaux sur les deux églises « ont été gérés dans le souci de ne pas hypothéquer les projets futurs », Patrick Guichebarou peut envisager sereinement un investissement sur le lotissement.
En conclusion, le maire relève que la commune donne une image accueillante grâce aux installations communales et aux associations.
Elle donne aussi une image dynamique : les élus sont pleins d’énergie et de détermination et « portent le vivre ensemble et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité au quotidien ». Le conseil municipal croit à l’avenir de Caupenne, il entretient son patrimoine, « il n’a de cesse de rechercher à améliorer les conditions de vie de ses habitants (...). »
(1) Syndicat intercommunal d'intérêt scolaire du Bas-Armagnac (SIISBA). Mis en place le 1er août 2017 par Arrêté préfectoral n°32-2017-04-13-005, il regroupe les communes de Castex-d'Armagnac, Monguilhem, Monlezun-d'Armagnac, Toujouse, Caupenne-d'Armagnac, Magnan, Perchède, Mormès et Laujuzan.