Avant d’aborder la lecture des 90 projets de délibérations concernant la décision modificative et de les proposer au vote des Conseillers Départementaux lors de la session plénière qui s’est déroulée durant la matinée du 27 octobre, le président Philippe Martin, mit en relief dans son discours d’ouverture certains postes de gestion.
Social
Les dépenses pour l’hébergement des personnes handicapées et des personnes âgées ont progressées de plus d’un million d’euros tandis que la hausse est de 162 240 euros pour les allocataires du RSA. Suite à la création de l’allocation individuelle de transport une somme supplémentaire de 429 000 euros a été affectée au transport scolaires des élèves et étudiants handicapés.
SDIS 32
« Suite à l’explosion du nombre d’interventions une aide supplémentaire de 300 000 euros a été versée au SDIS. Avec ce nouvel effort, la part départementale dans le budget du SDIS atteint 55% », révèle Philippe Martin.
Finances, Le Gers N° 1
Le Conseil Départemental poursuit son désendettement, pour 2017 la dette diminuera de 2 millions d’euros. La Cour des Comptes dans son analyse des charges de fonctionnement des Départements souligne que 77 de ces derniers ont diminué leurs charges en moyenne de 2,7%. Le Gers fait partie des 9 bons élèves et arrive en tête avec une baisse de 10% des dépenses de fonctionnement, suivi de l’Oise avec 8%.
D’autre part Philippe Martin confirme que Michel Gabas (Unis pour le Gers) présidera la commission des finances et que Robert Frairet et Xavier Ballenghein seront associés au programme « Gers 2030 ». CLIC ICI pour accéder à l’article.
Contrats départementaux
Les prochaines signatures de Contrats départementaux de développement auront lieu le mardi 31 octobre à Fleurance et le 7 novembre à Mirande.
Nogaro, déviation des poids lourds
En réaction à la lettre envoyée par les Conseillers Départementaux, Isabelle Tintané et Vincent Gouanelle, Philippe Martin est bien le premier à vouloir soutenir le projet qui permettra de détourner le trafic des poids lourds de la ville de Nogaro « sachant que la sécurité des villes et villages est prioritaire ». Le président du Conseil Départemental propose deux alternatives : « Faisons et programmons un contournement de Nogaro dont le coût sera de l’ordre de 25 à 30 millions d’euros sachant que sa faisabilité ne sera pas effective avant 10 ans ou essayons de contraindre les camions à utiliser l’itinéraire grand gabarit (IGG). Je n’exclus pas l’organisation d’un référendum local pour le choix d’une de ces deux solutions ».
CLIC ICI et CLIC ICI pour accéder aux articles concernant cette déviation de poids lourds.