Le site de la motte castrale et du Castet recèle-t-il des secrets enterrés depuis le Moyen-Âge ? Pour le savoir, la Drac (Direction des affaires culturelles) d’Occitanie a lancé des recherches. Grâce à Jean-Yves Gorret, un Saintchristois qui suit attentivement les travaux sur le site, Le Journal du Gers a rencontré le 19 octobre l’historien Alain Champagne (1) sur ladite motte castrale où, sous une petite pluie, Adrien Camus (2) procède à des recherches non-intrusives, grâce à des méthodes de prospection électriques et électromagnétiques.
Le sol au sommet de la motte castrale a été quadrillé et millimétré et Adrien Camus prospecte le terrain à des profondeurs différentes : successivement à 50 cm, puis à 1 m de profondeur.
Ensuite, il exploitera informatiquement les données recueillies. Il explique que cette exploration doit tenir compte que le sol présente des différences de résistivité selon l’endroit analysé.
(1) Maître de Conférences en histoire et archéologie médiévale, directeur du département d'histoire de l'art et d'archéologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. (2) Docteur en géophysique, chercheur à l’entreprise ULR Valor, liée à l’Université de La Rochelle. Spécialité : développement (acquisition et traitement de données) et mise en œuvre de méthodes de prospection géophysique de subsurface (méthodes électriques, magnétiques et électromagnétiques) dans des problématiques archéologiques et paléoenvironnementales.