Menu

Sainte-Christie-d’Armagnac – Recherches archéologiques

0 Adrien Camus Dr  en géophysique Uni La Rochelle fait des mesures 1bis 191017.jpg

Sur le site de la motte castrale et du Castet

Le site de la motte castrale et du Castet recèle-t-il des secrets enterrés depuis le Moyen-Âge ? Pour le savoir, la Drac (Direction des affaires culturelles) d’Occitanie a lancé des recherches. Grâce à Jean-Yves Gorret, un Saintchristois qui suit attentivement les travaux sur le site, Le Journal du Gers a rencontré le 19 octobre l’historien Alain Champagne (1) sur ladite motte castrale où, sous une petite pluie, Adrien Camus (2) procède à des recherches non-intrusives, grâce à des méthodes de prospection électriques et électromagnétiques.

Le sol au sommet de la motte castrale a été quadrillé et millimétré et Adrien Camus prospecte le terrain à des profondeurs différentes : successivement à 50 cm, puis à 1 m de profondeur.

Ensuite, il exploitera informatiquement les données recueillies. Il explique que cette exploration doit tenir compte que le sol présente des différences de résistivité selon l’endroit analysé.

(1) Maître de Conférences en histoire et archéologie médiévale, directeur du département d'histoire de l'art et d'archéologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. (2) Docteur en géophysique, chercheur à l’entreprise ULR Valor, liée à l’Université de La Rochelle. Spécialité : développement (acquisition et traitement de données) et mise en œuvre de méthodes de prospection géophysique de subsurface (méthodes électriques, magnétiques et électromagnétiques) dans des problématiques archéologiques et paléoenvironnementales.

7 Jean-Yves Gorret et AlainChampagne 1bis 191017.jpg
Jean-Yves Gorret et Alain Champagne
8 Adrien Camus Dr  en géophysique Uni La Rochelle fait des mesures 1bis 191017.jpg
Adrien Camus explore le sous-sol
9 Le terrain est quadrillé et millimétré ici un stagiaire sous la pluie 1bis 191017.jpg
Le terrain est quadrillé et millimétré ; ici un stagiaire sous la pluie
1 Le Castet 1bis 191017.jpg
Le Castet sous le microscope
2 Portail du Castet 191017.jpg
Son portail renforcé
3 L'arrière du Castet 1bis 191017.jpg
L'arrière du Castet
6 Série d'adobes 1bis 191017.jpg
Des adobes (briques de terre crue) ont été préparées
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles