voeux jdg

La joie de vivre des Martiniquais enflamme le Gers

En Martinique, une association « les Fanatiks de la Beaume », chorale de cantiques de Noel, originaire de la commune de Rivière Pilote s’est démenée d’’arrache-pied, depuis 2 ans pour préparer leur séjour en Gascogne sous la houlette de leur président Alfred Amiens.

Tous les deux ans, ce petit groupe de 42 personnes, avide de nouvelles découvertes et d’ouvertures sur d’autres modes de vie, décide de quitter leur île pour favoriser les échanges culturels, gastronomiques et professionnels.

La Gascogne a été sélectionnée non seulement parce qu’ils pouvaient compter sur un solide relai local en la personne de Fred Numa, directeur du CFPPA du Gers mais également parce que la notoriété de la province de d’Artagnan dépasse la métropole. Au programme, une semaine de découverte les a amenés à parcourir tout le Gers et même les Hautes Pyrénées pour une visite incontournable de Lourdes.

Selon Roger un participant : « je veux découvrir à la fois la richesse culturelle et patrimoniale de la Gascogne et aussi la gastronomie locale comme le confit et l’armagnac ». Les visites ont été nombreuses et intenses. Leur passage marquera les exploitations des lycées agricoles de Riscle avec son magnifique chai et de Mirande avec ses Mirandaises et ses porcs noirs. Ils ont également bien été reçu à la cave de Crouseilles, chez la famille Nedelec ; éleveurs de bovins viande et lait, la famille Pérès à Saint Michel pour découvrir la transformation des volailles, le domaine de Bilé à Bassoues pour la fabrication de l’armagnac, le domaine de la Higuere à Mirepoix ou David Esquiro pratique ses activités viticoles et de grandes cultures.

La richesse culturelle et spirituelle de notre région a particulièrement intéressé les Martiniquais comme l’histoire de Saint Fris et sa source miraculeuse à Bassoues ainsi que le sanctuaire de Lourdes.

Le restaurant d’Artagnan de Riscle se souviendra également de la joie et de la bonne humeur apportée par ce groupe au moment des diners. De ce périple, il en restera toutefois une déception ; celle de plusieurs familles mirandaises qui s’apprêtaient à recevoir les familles martiniquaises le temps d’une soirée préparée à Saint Martin et d’une messe créole animée par le groupe et présidée par Mgr Maurice Gardès.

Les paroissiens mirandais ont quant à eux entonné l’Ave Maria en Gascon. Mais le sort en a voulu autrement puisqu’un problème technique les a retardés d’un jour. Néanmoins, cette rencontre a pu se réaliser sur un après-midi et elle a fait naître l’envie de découvrir les Antilles Françaises surtout lors de la dégustation de leur « Ti punch » . Dans notre vie quotidienne ou le manque de temps et le stress règnent, on aurait fort intérêt à s’inspirer de leur joie de vivre qui rythme leur quotidien des habitants de ce département.

David Vaugon

photo : Initiation au Bèlè, danse traditionnelle martiniquaise

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles