Sainte-Christie-d’Armagnac – Début des travaux au Castet

4 Le porche étayé vu de l'intérieur 1bis 290617.jpg

Mise en sécurité et étaiement de l’extérieur

Ce 29 juin, Thierry Saint-Martin, maire de Sainte-Christie-d’Armagnac, nous montre l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du Castet et de son rempart en terre crue du Moyen-Âge – unique en Europe. Ces travaux n’auraient pas pu commencer sans une bonne nouvelle : les multiples témoins qui auscultent le rempart de terre crue lui-même et le sol sur lequel il est construit n’ont pas bougé. Il n’y a donc pas lieu d’envisager des travaux onéreux de consolidation du sol.

Une première tranche de travaux de sécurisation a commencé il y a un mois. Cette tranche porte uniquement sur l’extérieur du bâtiment. L’intérieur sera refait ultérieurement. En effet, le plus pressé est d’éviter une dégradation irréversible.

Une première étape

Les travaux ont commencé par la mise en place d’une charpente sur mesures pour étayer le porche. C’est Jean-Louis Dostes, seul, de l’entreprise du même nom à Cassaigne, qui l’a fabriquée et mise en place. C’est vraiment « de la belle ouvrage ! » De l’autre côté, la façade nord a également été renforcée provisoirement.

Ces travaux vont se poursuivre par la mise en place de longues barres métalliques partant du rempart et traversant le bâtiment. Sur la façade nord, des câbles les ancreront sur des plots de béton déjà en place et des barreaux les relieront. Cette façade nord sera reconstruite en pans de bois.

De plus, la façade ouest sera consolidée par une charpente placée à l’intérieur du bâtiment et les étais actuels (visibles sur la photo) seront déposés.

L'étape suivante

C’est seulement quand ces travaux de sécurisation seront achevés que l’on pourra passer à l’étape suivante : refaire l’intérieur, restaurer le rempart de terre crue et faire disparaître les plots et les câbles.

Le joli bâtiment annexe (voir photo) est destiné à devenir un lieu d’accueil pour les visiteurs du Castet. Actuellement, c’est le rendez-vous des chasseurs : la municipalité construit pour eux une salle de réunion attenante à la mairie.

Mais la destination du Castet, une fois rénové, n’est pas encore arrêtée : musée, maison des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ? Mais Thierry Saint-Martin et Lionel Aragnouet, coprésident des Amis du Castet présent ce 29 juin, comptent bien que ce bâtiment unique en son genre deviendra un des pôles attractifs du Gers.

Financement

Cette tranche de travaux est évaluée à 100 000 euros. Le financement est assuré par l’État à 45 %, la Région Occitanie à 20 %, le Conseil départemental à 8 %, le Pays d’Armagnac à 7 %. Les 20 % restants sont apportés par la Fondation du patrimoine et la commune.

1 Thierry Saint-Martin montre le porche étayé 1bis 290617.jpg
1 Thierry Saint-Martin montre le porche étayé 1bis 290617.jpg
3 Jean-Louis Dostes le charpentier 1bis 290617.jpg
3 Jean-Louis Dostes le charpentier 1bis 290617.jpg
a Témoin sur le portail 1bis 031216.jpg
a Témoin sur le portail 1bis 031216.jpg
8 Bâtiment annexe pour l'accueilfuturs des visiteurs 1bis 290617.jpg
8 Bâtiment annexe pour l'accueilfuturs des visiteurs 1bis 290617.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles