Pour voir la vidéo cliquez ici
De la nourriture à partager ou jardins en trou de serrure
Le jardin en trou de serrure, est un système de culture potagère utilisée à l'origine dans les régions arides de l'Afrique. A l'initiative de la Ville d'Auch, les écoliers de Lissagaray, et de St-Exupéry, dans le cadre des activités périscolaires, et les riverains volontaires vont bénéficier de ce procédé pour cultiver des tomates et autres aubergines, en milieu urbain.
L'ORIGINE
Le jardin en trou de serrure ou « keyhole garden » est un système de culture potagère utilisé à l'origine dans les régions arides de l'Afrique, afin de rendre des villages autosuffisants. Ces jardins ont fait leur apparition en Europe, selon le principe des « Incroyables Comestibles », un mouvement anglais consistant à planter dans les quartiers de petits potagers ouverts à tous: «on plante, on arrose et on partage! », tel est le principe de base.
Un jardin en Afrique.
POURQUOI CE NOM ?
Ce procédé tient son nom de sa forme. Mesurant près de 3 mètres de diamètre, il s'agit d'un potager circulaire surélevé dont le centre est constitué d'une colonne de compostage et de distribution d'eau (entre 60 et 80 de diamètre), ce qui entraîne une limitation des arrosages et surtout une diffusion lente et homogène des nutriments.
UNE TECHNIQUE POTAGERE INNOVANTE
Les agents du service Espaces Verts ont rempli de couches successives de carton, déchets de tonte et broyat, l'espace de culture situé autour de la colonne centrale accueillant le compost (épluchures de légumes ... ). Un formidable engrais qui diffuse lentement des nutriments et de l'humidité aux tomates, aubergines et autres légumes plantés dans le potager!
JARDINER AU CŒUR DE SON QUARTIER
Les menuisiers municipaux ont installé deux jardins en trou de serrure à proximité de l'école Lissagaray (quai des Marronniers) et de l'école St Exupéry (Impasse de Colmar).
Les écoliers, dans le cadre des activités périscolaires et les riverains sont ainsi invités à apporter leurs plants, leurs graines ... et à prendre soin de façon écologique (l'arroser, travailler la terre ... ) du potager avant de ramasser librement cette nourriture à partager. Une façon originale pour les citadins de renouer avec la terre et de jardiner
au cœur de son quartier, tout en créant un nouvel espace de rencontre et de lien social. C'est en effet l'occasion idéale d'échanger ses connaissances horticoles avec
son voisin, avant de cuisiner des légumes fraîchement cueillis.
Je plante !
Vous êtes intéressé voici quelques liens pour consulter:
Quelques sites
nature obsession mon jardin en permaculture
Monsieur Le sénateur maire Franck Montaugé accompagné par Nadia Komache explique au enfants l'intéret de ce jardin en trou de serrure.
On plante sous l'œil curieux des voisines au balcon
Moi j'arrose !
Affaire à suivre : la première récolte ...