Samedi 29 avril, dès 9 heures, la 42ème édition du marché aux fleurs a ouvert ses portes au public. Ce jour-là, le soleil étant au rendez-vous, le record des entrées a été battu avec plus de 5 000 entrées sans compter le nombre important d’enfants. La splendide place ronde et ses abords avec ses multiples variétés de fleurs et d’arbustes, offrent à la vue des visiteurs un magnifique et immense bouquet floral et végétal. Dimanche matin, bis repetita, le public aussi nombreux que la veille, était au rendez-vous, pour admirer les belles plantes exposées par les 70 exposants (pépiniéristes, horticulteurs), ainsi que le travail artisanal réalisé avec habilité par les artisans. Le marché aux fleurs est aussi une occasion pour beaucoup de personnes de découvrir la petite cité médiévale ainsi que ses treize commerces, ateliers et galeries d’art.
Le rugby
Cette année le thème proposé était le rugby et les exposants et les commerces n’ont pas été à court d’imagination pour décorer leur stand ou les boutiques. Pour honorer ce sport, l’association Arrebiscoula avec son secrétaire Olivier Lacroix (ancien joueur de rugby), avait convié plusieurs rugbymen, notamment comme membre du jury, Jean-Louis Dupont, ancien joueur de rugby à XV du SUA et qui a joué en équipe de France.
L’ambiance festive
Dimanche de 10 à 12 heures, le public a savouré sans modération, le dynamique répertoire de la banda les Kanari’s, puis à 12 heures avant les discours des personnalités et la remise des prix, a eu lieu le traditionnel lâcher de ballons, qui a émerveillé les petits et les grands.
Les interventions des personnalités
Lors de son discours, en présence des élus locaux, Alexandre Ladevèze, président d’Arrebiscoula, a vivement remercié le public venu nombreux à cette manifestation, les exposants, la municipalité ainsi que les bénévoles en mettant en honneur le doyen et membre fondateur d’Arrebiscoula André Riu qui malgré ses 90 ans, bon pied bon œil s’est fortement impliqué dans le montage du barnum. Alexandre Ladevèze a conclu son discours en invitant le public à revenir à Fourcès dimanche 14 mai pour la première brocante de l’année et le samedi 12 août pour assister à Marciac in Fourcès.
Le maire Daniel Bellot après son mot de bienvenue a rappelé l’aménagement du parking réalisé par la municipalité et qui offre un confort indéniable, notamment les jours de grande affluence : « Maintenant, le parking peut accueillir entre 400 et 500 voitures. » Daniel Bellot a précisé que Fourcès avait obtenu sa première fleur.
La remise des prix
- Le prix de la présentation artistique a été attribué au pépiniériste et jardinerie Dulong de Nérac.
- Le prix du respect du thème au pépiniériste et fleuriste Lacaze d’Eauze.
- Le prix d’encouragement à Sarrabaie de Condom.
- Le prix de la diversité et de l’embellissement de la rue de l’Horloge à De Hoon.
- Le prix spécial à iriseraie de Papon.
- Le prix Biodiversité à Bourru Marouans.
- Le prix artisan poterie culinaire à Loue Toupie
- Le prix céramique à M Fehr.