La Journée internationale de la forêt a été créée par l’ONU le 21 mars et aura lieu chaque année à cette date. Il s’agit de faire découvrir à tous les multiples fonctions de l’arbre et du bois. De nombreux partenaires soutiennent cet événement (1).
Le lycée Saint-Christophe très impliqué
Les étudiants en BTS Gestion et protection de la nature du Campus Lasalle Saint-Christophe de Masseube ont préparé et présenté un grand nombre d’ateliers destinés à faire connaître la forêt, l’arbre et le bois. Le CRPF (1), le Groupe ornithologique, un tonnelier et le Collège vert ont aussi créé et présenté des ateliers aux enfants et au public. Celui-ci était peu nombreux le matin et, comme il a plu l’après-midi, il n’est pas certain qu’il y ait eu foule après déjeuner. C’était pourtant très intéressant et les enfants de l’école et Collège vert étaient manifestement passionnés et très sages.
À quoi les enfants ont-ils passé leur temps ? À reconnaître les empreintes des animaux sauvages, à étudier la vie des arbres et à en planter, à créer des huttes de branchages, à apprendre à connaître les champignons, les arbres, les oiseaux et les diverses plantations pendant toute une matinée. Sans oublier la fabrication de petits tonneaux etc. ; Ils sont allésr d’un atelier à l’autre en tournant dans la forêt autour du lac. C’était donc, de plus, une belle sortie.
Action de l’arbre sur l’environnement
Les organisateurs insistent tout particulièrement sur trois fonctions de l’arbre :
sa fonction économique : 60 milliards de chiffre d’affaires par an,
sa fonction environnementale : production d’oxygène, séquestration de dioxyde de carbone, abri d’espèces animales et végétales,
sa fonction sociale : lieu de loisirs, de promenade et constituant de patrimoine.
(1) le Conseil départemental du Gers, la commune d’Aignan, le Centre régional de la propriété forestière du Gers,, l’Office national des forêts, le Syndicat des propriétaires forestiers du Gers, le lycée campus Saint-Christophe - Lasalle de Masseube, le Collège vert et l’école primaire d’Aignan, le Groupe permanent d’initiatives pour l’environnement du pays gersois, le Groupe ornithologique gersois la Tchourre (nom gascon du trglodyte mignon) et la société gasconne de mycologie.