Le 4ème colloque, dédié aux poilus gersois de l’année 1916 et organisé par la société archéologique, littéraire et scientifique du Gers, a connu un immense succès samedi 12 novembre dernier en salles des cordeliers d’ Auch .
Devant près de 250 participants le président Georges Courtès souhaitait la bienvenue, adressait les remerciements d’usage et présentait le programme de cette mémorable journée. Madame Baggio, directrice de l’ONACVG, représentait le Préfet du Gers. Bernard Gendre parlait au nom du Président du Conseil Départemental et Jean-Claude Pasqualini en celui du sénateur maire d’Auch. Marie Georges Allabert, directrice des archives départementales était présente.
Bernard gendre conseiller départemental passionné d’histoire, débutait les conférences en relatant, avec beaucoup de précisions , ce que furent les soldats gersois sur les fronts. Le Président Georges Courtès, historien discourait sur les paysans mobilisés et sur les conséquences agricoles de cette mobilisation. Il fut suivi par Marie-Georges Allabert engagés volontaires, Henri Ortholan (la guerre en mer), Jean-Philippe Zanco (Boué de Lapeyère) et Jacques Lajoux (« Provence 2 ») .
Dans la salle du sous sol, en parallèle se relayaient d’autres intervenants : Laurent Ségalant (soldats méridionaux), Laurent Marsol (prêtres gersois), le colonel Jean-Claude Baurens (pilotes gersois) et Pierre Magniont.
Monseigneur Maurice Gardès, archevêque d Auch, assistait à la conférence donnée par Laurent Marsol, guide conférencier connu et apprécié à Auch. L’après midi après la conférence plénière (efforts de guerre) menée par Laurent Mauras et Emmanuel de Luget (historien), deux importantes tables rondes présentaient les projets actuellement réalisés en hommage à ces vaillants combattants.
Ont été évoqués les projets des mairies de Lagarde Firmacon et de La Sauvetat. Furent également présentés ceux des associations de Tachoires et de Mirande, ainsi que les réalisations individuelles des frères Da Silva (Brugnens) et de Madame Rey (Barran). La deuxième table ronde faisait honneur aux scolaires : Pujaudran, Boulaur, Carnot et Salinis (Auch) et Condom le CANOPE ainsi que le Conseil Départemental des Jeunes (encadré par madame Lydie Toison (Conseillère Départementale) projetaient aussi un intéressant film sur Rocquencourt et ses environs.
Le bilan, jugé positif de ce 4ème colloque-commémoration honore la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers laquelle donne rendez vous en novembre 2017.
Alain Abeille