Nogaro – « Des flics et du floc » de Jean-Louis Le Breton

0 Jean-Louis Le Breton façon Bob Marlowe 1bis principale 161116.jpg

On l’a lu pour vous

Les amateurs de San Antonio, qui se croient quasi-orphelins depuis la mort de Frédéric Dard ne vont pas en croire leurs yeux, quand ils vont lire « Des flics et du floc » de Jean-Louis Le Breton (1), installé à Arblade-le-Haut. C’est le 9e épisode de la série qui raconte les aventures de la journaliste fouineuse Fabienne-Fafouine Babouin et il vaut la peine d’être lu.

Il y avait bien, jusque-là, dans d’autres épisodes, des ressemblances avec le détective « chéri de ses dames », mais cette fois-ci, le ton y est vraiment. Et le filon est habilement renouvelé : ce n’est plus un héros, le commissaire San Antonio, mi-vedette de cinéma, mi-flic-don-juan hétérosexuel. Non, c’est une jolie journaliste bisexuelle un peu agent secret. Et Berrurier, le second du commissaire, la tornade tonitruante et gargantuesque, fait place à une ogresse, tornade sexuelle et rabelaisienne.

Le parti pris de rire

San Antonio était le maître du suspens : Fafouine Babouin s’y entend aussi très bien. De même pour les descriptions de personnages grotesques et/ou antipathiques : on se tord aussi de rire en lisant la description hilarante du chroniqueur gastronomique de la télé.

Autres ressemblances : c’est le héros – ici l’héroïne – qui parle directement au lecteur ; et celui-ci est pris à témoin, on lui explique les choses : l’argot type années 50-60 vient du père de Fafouine ; les néologismes (« clavioter », pour taper sur un clavier), les jeux de mots (il a le teint bistre d’être trop allé au bistrot) etc.

Quant au sexe, il y en a : l’imagination de Jean-Louis Le Breton ne le cède en rien à celle de Frédéric Dard.

Mais ce qui fait, au fond, le charme de ce 9e épisode, c’est son ton badin : on sent que l’auteur s’amuse en écrivant. Sans oublier qu’il y a moins de discours politiquement corrects que dans d’autres épisodes.

Enfin, ce qui ne gâte rien, la chronique de Fafouine Babouin est toute à la gloire de la Gascogne, de ses vins, de son floc, de son armagnac, de sa garbure et des autres grands plats.

Bref, un bon moment de lecture. On pourra se faire dédicacer ces nouvelles aventures de Fafouine Babouin, ainsi que les nombreux autres ouvrages de l’auteur, aux Portes ouvertes de la Cave Les Hauts de Montrouge samedi 26 novembre de 10 à 17 heures.

(1) On sait que Jean-Louis Le Breton est l'éditeur du magazine "Le Canard gascon" et l'auteur de plusieurs pièces de théâtre humoristiques jouées par l'Académie médiévale de Termes, le Clan centre socioculturel et la Pastorale de Viella.

 

2 Jean-Louis Le Breton au naturel 1bis 161116.jpg
2 Jean-Louis Le Breton au naturel 1bis 161116.jpg
1 Jean-Louis Le Breton façon Bob Marlowe 1bis 161116.jpg
1 Jean-Louis Le Breton façon Bob Marlowe 1bis 161116.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles