L'atelier théâtre de Mauvezin et le Foyer Rural sont heureux de vous proposer de nouveau une pièce de théâtre, un dimanche après-midi, accessible à tous....le dimanche 16 mars à 15h30 au foyer culturel de Mauvezin.
Synopsis :
« La vera storia della Befana » (La véritable histoire de la Befana )
Après « Cosi va l'Amore... » spectacle joué une douzaine de fois sur le département et notamment à Nogaro, lors de Festi'Théâtre, les comédiens amateurs de l'Association des Amis Italo-Gascons récidivent en présentant une nouvelle création originale.
Le conte de la Befana, sorcière italienne qui, le jour de l'Epiphanie, apporte des bonbons aux enfants sages et du charbon aux enfants vilains, a été réécrit et scénarisé par un groupe du Castella Théâtre de Valence s/Baïse. Le conte comporte alors tout ce qui fait son charme : un seigneur bon ou mauvais, un problème à régler , des alliés qui doivent passer des épreuves , des amis , des sorcères gentilles ou mauvaises , un (ou une )héros-ine
Recruté dans le cadre du Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs mis en place par Le ministère de la Culture, Frédéric David, conteur gersois professionnel , a accompagné Jackie Robutti dans la mise en scène de ce spectacle.
Le texte bilingue ( Italien-Français ) devrait permettre à tout un chacun de mieux appréhender l'histoire.
11 comédiens ( 8 F-3 H ), enfants d'immigrés italiens , intégrant plusieurs personnages, participent à cette aventure.
L'association des Italo-Gascons remercient le Castella Théâtre et la mairie de Valence s/Baïse pour leur soutien .
L'histoire comme on ne vous l'a jamais racontée :
Dans ce beau royaume , le seigneur a créé une nouvelle école pour que les enfants y soient heureux. Mais il a recruté des professeurs dans son entourage , forcément mauvais, et les enfants qui passent leur temps à jouer deviennent paresseux.
Les mères très en colère vont se plaindre auprès du seigneur.
Le seigneur les écoute puis, mécontent, les chasse.
Une sorcière qui joue de la flûte apparaît et lui propose une solution. Le seigneur la paie.
Elle va punir les mères en enlevant les enfants.
Le seigneur se rend compte plus tard que les élections arrivent et qu'il a besoin des voix des femmes. Seule solution : retrouver et leur ramener les enfants .
Mais qui envoyer ?
Enfin les mères sont convoquées au château, elles sont inquiètes.
Que va-t-on leur annoncer ? Mystère ….