Dimanche, la journée s'annonçait exceptionnelle avec la présentation de la cuadrilla Béarn Armagnac 2017.
Le matin, la piste était impeccable, les membres du club taurin satisfaits de permettre aux coursayres d'assister dans les arènes d'Estang à cette première.
En fin de matinée, les membres du club taurin estangois, le ganadero Raymond Descamps et les hommes de la cuadrilla se sont retrouvés au camping pour partager le verre de l'amitié et savourer le succulent repas concocté par le chef de l'établissement. Le repas était festif et la joie encore sur les visage de tous.
Malheureusement, à la fin du repas une forte averse s'est abattue sur la commune, laissant présager que la course de 15 h 30, pourrait être annulée.
Par la suite, les membres du club taurin d’Estang, les hommes de la cuadrilla Béarn Armagnac, ont sérieusement hésité à maintenir la présentation de la nouvelle cuadrilla, ainsi que la course landaise.
Les coursayres inquiets et résignés s’attendaient à l’annulation, quand les hommes de la cuadrilla ont tranché, malgré les risques avec une piste sérieusement glissante : « On est venu, donc nous la faisons. »
Suite à l' apport de sciure, c’est avec beaucoup de courage et de mérite que les hommes de la cuadrilla se sont présentés dans les arènes, accompagnés d’Alain Laporte, qui ce jour-là a pris sa retraite d’écarteur.
Ce jour-là, le ganadero Raymond Descamps avait amené de très belles coursières bien expérimentées, sérieuses, vives et puissantes.
Face à ces coursières, les écarteurs très motivés, et malgré le sol très glissant, s’en sont très bien sortis et ont réalisé de très beaux écerts.
La nouvelle cuadrilla se compose : du chef Alexandre Vic, Stéphane Saint Germain, Camille Rol, Lucas Larrieule, Corentin Virepinte, Mathieu Dupouy, Julien Labadie, du sauteur Corentin Raymond, des entraîneurs : Jean Aiguillon, Christophe et Sébastien Donadi et des cordiers Jean-Claude Tastet et Thierry Lespare.