Les platanes de la discorde

P1280368.JPG

Une réunion publique est prévue à la salle des fêtes de Sarrant le 4 octobre entre la municipalité et la population

Mardi 4 octobre à 18 h 30 se tiendra une réunion publique dont l’objet sera une « discussion » entre la municipalité qui a voté l’abattage d’une trentaine de platanes situés sur la place du village et quelques 150 voire plus Sarrantais qui ont signé une pétition contre cet abattage. Cela promet de beaux échanges dans ce tranquille village, l’un des plus beaux de France.

Le 19 septembre le maire, Alain Berthet, adressa aux sarrantais deux feuilles d’informations pour leur expliquer la décision prise par le Conseil Municipal. Il précise en outre sur un feuillet complémentaire «qu’afin de permettre un débat serein autour des projets d’aménagement du village qui sont des projets importants pour l’avenir de notre commune, j’ai décidé de suspendre l’application de la décision du Conseil Municipal concernant les platanes, abattage et replantation. L’instrumentalisation qui est faite de cette décision et la non présentation de tous les éléments qui ont conduits les élus à la prendre ne me permet pas un dialogue constructif avec toute la population. Ce projet sera débattu lors de la réunion publique dans le cadre de l’aménagement des espaces publics ».

De leur côté les pétitionnaires par la voix de l’un d’eux, Raymond Saint Leu,  « évoquent leur vive émotion à l’évocation de l’abattage des platanes, (patrimoine végétal et historique légué par nos ancêtres), qui tous peuvent être sauvés car n’étant atteints par le chancre coloré. Et puis nous ne savons pas quels aménagements sont prévus, il n’y a pas eu la moindre concertation». « En conséquence nous demandons, concluent-ils, au Conseil Municipal de bien vouloir sursoir à l’abattage des platanes relevant de leur domaine de compétence et d’intervenir auprès du Département pour ceux relevant de l’autorité départementale ».

25 platanes dépendent du domaine départemental et 12 dépendent de la commune. Sept platanes seraient conservés dont quatre autour de la vierge, deux devant le cimetière et un proche de la Tour Porte. Les 28 platanes sur les 30 abattus seraient remplacés par des platanes de 4 à 6 mètres de haut et  résistants au chancre coloré.

P1280367.JPG
P1280367.JPG
P1280366.JPG
P1280366.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles