IL EXISTE PLUSIEURS SORTES DE CHASSEURS
C’est une bien triste histoire que vient de rapporter France 3 Picardie. Un magnifique renard blanc a été froidement abattu par un chasseur, qui, insensible à sa beauté et à son originalité, n’a vu en lui qu’un « nuisible »…
Le renard blanc n’est pas un renard roux albinos. Il s’agit d’une espèce très rare dotée du gène du leucisme, qui provoque la dépigmentation de la peau, du pelage et des yeux, et se retrouve chez diverses espèces (lions, oiseaux, serpents, etc.). Le spécimen picard vivait dans l’Aisne, où il avait été repéré depuis 2 ans par Jean-Loup Ridou, un photographe animalier.
AU NOM DE LA REGULATION DE L'ESPECE
Ce dernier avait réussi à capturer son portrait pour la première fois en 2013, et depuis, il suivait ses aventures. « Il sortait deux-trois fois par jour pour prendre des bains de soleil », confie-t-il à nos confrères de France 3 Picardie. Mais, courant février, le petit animal a été abattu de sang froid par un chasseur, « au nom de la régulation de l’espèce ». Un choc pour Jean-Loup Ridou.
« Cet animal a été abattu comme n’importe quel autre »
Y A T'IL UNE REGULATION DE L'ESPECE CHEZ CERTAINS CHASSEURS?
« La Fédération de chasse confirme, mais n’a pas souhaité nous répondre en interview. Pour elle, c’est un non sujet : cet animal a été abattu comme n’importe quel autre », rapporte France 3 Picardie, qui ajoute que « chaque année dans l’Aisne, les chasseurs tuent environ 12.000 renards ». Cette nouvelle est d’une tristesse infinie, et montre une nouvelle fois le mépris de certains chasseurs et le mépris qu'ils ont pour la nature et ses richesses. Honte à la personne qui a abattu cet animal si rare, mais honte également à tous ses amis et collègues, dont le loisir s’appuie sur la mise à mort d’être vivants et sensibles.
Crédit photo : Jean-Loup Ridou