voeux jdg

Chemins d'art en Armagnac : Quatre artistes contemporains se livrent sur quatre sites patrimoniaux

P1250447.JPG

Le coup d’envoi de la septième édition de Chemins d’Art en Armagnac  a été donné vendredi 27 mai en début de soirée à la ferme de la Madeleine de l’abbaye de Flaran. Pour l’occasion la présidente, Odette Chalumeau, accueillait la députée, Gisèle Biémouret, les adjoints à la culture de Condom, Marie-Claude Montané-Séailles, et de Valence-sur-Baïse, Monique Mestre, le directeur de Flaran, Michel Hue, la commissaire des expositions, Solenne Livolsi, les maires des communes de Larroque sur l’Osse, Montréal du Gers, et Lagraulet du Gers, et une bonne centaine d’invités.

    « Sept ans! L'âge de raison, dit-on. Est-ce bien raisonnable, par les temps qui courent, de proposer de l'art? J'ose dire oui, cela est même essentiel. La réflexion engendrée par les créations des artistes contemporains permet de nous élever au-dessus de nos préoccupations individualistes », c’est en ces termes qu’Odette Chalumeau aborda son discours. Lequel  mis l’accent sur comment « mettre l'art contemporain à la portée de tous qui est l'un des objectifs de Chemins d'Art en Armagnac ».

Cet art contemporain les visiteurs le découvriront au travers de quatre artistes qui ont exposé aux quatre coins du monde.

    A commencer par Arno Fabre qui est en résidence au lycée Bossuet de Condom où il conduit un projet avec les élèves et les enseignants dans le cadre de sa proposition artistique dans la cour du centre Salvandy. Arno Fabre est né en 1970 dans le Limousin. Il a conduit les tracteurs, fait du vélo, élagué les arbres, taillé la pierre et observé les oiseaux. Aujourd'hui, il vit à Toulouse, construit sa maison, fait toujours du vélo et réalise des œuvres qu'il expose de par le monde (Berlin, Montréal, Shanghai, Saint- Pétersbourg…) lors d’expositions d’art contemporain, de festivals de musique, de marionnettes ou d’art électronique. Il est aussi diplômé de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière (1990) et du Fresnoy - studio national des arts contemporains (2003).

 

    A Larroque sur l’Osse et en l’église Saint-Martin d’Heux, Delphine Renault en lien étroit avec les lieux s’exprimera sur les extérieurs de la chapelle dans son domaine de prédilection, les formes et les couleurs. Née en 1984 à Paris, Delphine Renault vit et travaille à Genève. Diplômée des Beaux arts de Lyon et de Rennes, elle s'installe à Genève en 2009 pour suivre le post-diplôme sur l'art dans l'espace public à la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève. Lauréate en 2014 des Bourses de la ville de Genève avec son installation in situ Off road au Centre d'art contemporain de Genève, elle expose régulièrement en Suisse (Genève, Lausanne,...) et en France (Paris, Grenoble, Marseille). Ses dernières expositions personnelles, Le coucou et l’épouvantail au Palais de l’Athénée à Genève et Mirapolis à la galerie Marine Veilleux à Paris ont eu lieu en 2015.

 

A Montréal-du-Gers en l’église de Luzanet, Aurélie Meyer dévoilera son art au travers de divers supports. Née en 1993, Aurélie Meyer a poursuivi diverses formations dans le domaine du design. Elle finalise son parcours actuellement par un master « Design Projet » à l'Université de Strasbourg.

 

 

 

    A Lagraulet du Gers à l’hôtel Castel Pierre, Armelle Caron, jouera entre le réel et l’abstrait en s’appuyant sur les douves du château. Artiste plasticienne née en 1978, Armelle Caron est diplômée des Beaux-arts d’Avignon en 2004 et vit actuellement à Sète. Le détournement est au centre de son travail : cartes, mots, dessins... Elle apporte des typologies nouvelles à ces éléments. Elle se fait remarquer par ses travaux sur les cartes, pour elle l’abstraction de ces villes dessinées est contrastée par la réalité géographique du lieu. C’est sur ce contraste qu’Armelle Caron joue en amenant le spectateur dans un monde poétique fait de détournements, à la limite entre le réel et l’abstrait.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : du 28 mai au 19 juin 2016. Ouverture et accueil sur les sites : vendredi, samedi, dimanche et jours fériés, de 14 heures à 20 heures. Entrée gratuite. Pour les groupes (minimum 10 personnes), possibilité de visite commentée gratuite, uniquement sur rendez-vous, tous les jours.

P1250439.JPG
P1250439.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles