Leïla Martial du collège de Marciac aux scènes internationales

leila 1.jpg

Jeudi sur les planches de La Strada

Leïla Martial est née en 1984 dans l'Ariège dans une famille de musiciens, un père hautboïste classique et professeur de solfège, une mère chanteuse lyrique dans les choeurs.

A 5 ans elle joue du piano avec un professeur qui fait de la variété jazzy. A 10 ans elle entre au très réputé collège de collège de jazz de Marciac. Elle découvre et s'imptègne de gospel, de musiques tziganes, hongroises, roumaines, la musique qui vit, celle qui donne des frissons qui mènentà la transe, celle qui vous emporte ailleurs. A 17 ans elle entre au conservatoire de musique de Toulouse pour trois ans d’études couronnées d’un prix.  

Elle apprend à connaitre sa voix grâce à Michelle Zini qui lui apprend à gérer son souffle, à poser et projeter le son. Elle séduira alors les plus exigeants. Le très rigoureux jury du Concours national de jazz de la Défense lui décerne en 2009 le premier prix de soliste, récompensant pour la première fois de son histoire une chanteuse.

Leïla se lance alors sur scène et se forge son propre langage .

En 2007, elle forme son quartet avec Eric Perez, Jean-Christophe Jacques, Laurent Chavoit. Le groupe gagne rapidement une renommée nationale notamment en décrochant deux ans plus tard le 3ème prix du Concours de la Défense.

Ses inspirations, elle les puise dans la musique tzigane, le classique,  le contemporain, le jazz bien sûr mais aussi la chanson. Entre l’exploration électronique, l’utilisation des voix sous toutes ses formes et les diverses associations de timbres, Leïla Martial nous fait découvrir ses multiples facettes.   Elle est, à l'heure actuelle, l’un des espoirs les plus prometteurs de la scène jazz. 

Elle sera jeudi 20h30 sur la scène de la Strada à voir ou à revoir 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles