Menu

La Gascogne terre de Sauvignon

Eric Paint.jpg

Deux médailles d'argent aux mondiaux de Rueda récompensent les Caves et Vignobles du Gers

Les vignerons gascons maîtrisent de plus en plus les méthodes de vinification au point de rivaliser avec les régions des grands crus. avec deux autres éléments qui entrent dans la création d’un grand vin : le terroir et le cépage. De tout temps la vigne a été cultivée en Gascogne et les vins de ce même nom prennent toute la place qu’ils méritent.: Les distinctions qu’ils recueillent à chaque concours ou dégustation sont là pour en témoigner tel lors du Concours Général du salon de l’agriculture. De plus en plus le consommateur oriente son choix vers les vins de cépages, des amateurs de vins qui avant de déguster sont attirés par l’origine et la composition de la boisson.

« La Gascogne est un terroir idéal pour révéler le pouvoir de séduction du sauvignon

La carte (géographique) des vins est-elle en train de changer ? Les dernières distinctions obtenues par les Caves et Vignobles du Gers (CVG) basé à Eauze, au Concours Mondial du Sauvignon qui s’est tenu les 4 et 5 mars à Rueda en Espagne, région productrice de vin blanc des plus importantes de la péninsule ibérique, montre que les gascons sont bien présents. Le Sauvignon de Gascogne a été primé parmi plus de 900 échantillons dégustés par un jury international. Les résultats du Concours Mondial du Sauvignon seront proclamés, le 14 mars prochain, lors de PROWEIN à Düsseldorf qui accueille plus de 52 000 professionnels de la filière. Des récompenses qui font dire au directeur de CVG Eric Lanxade : « La Gascogne est un terroir idéal pour révéler le pouvoir de séduction du Sauvignon »,.

Pour les responsable de la cave, c’est aussi un positionnement pour partir à la conquête de nouveaux marchés et « Les deux médailles d’Argent obtenues au Concours Mondial du Sauvignon 2016 récompensent les efforts menés par l’Union qui se démarque avec deux typicités primées en IGP Gascogne : la première, plutôt végétale pour concurrencer les meilleurs Sauvignon néo-zélandais, l’autre plus exotique qui se hisse désormais au niveau des meilleurs Sauvignon de la Loire. » 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles