Auch : 92
Val d’Albret : 77
LIEU : Auch (Gymnase Mathalin). SPECTATEURS : 250 environ. ARBITRES : Yann Davidson et Laura Llavador. QUARTS TEMPS : 27-16, 24-17, 18-23, 23-21. MI-TEMPS : 51-33.
AUCH 36 tirs réussis sur 65 tentés dont 11 sur 27 à trois points. 10 sur 16 aux lancers francs. 26 fautes d’équipe. Joueur sorti pour cinq fautes : Chaléat(38e). Les marqueurs : Labric(2), Agostini(2), Paradis(9), Loncini(5), Belgroun(14), Pujolle(12), Mbelo(13), Chaléat(19), Diallo(8), Versier(8).
VAL D’ALBRET 28 tirs réussis sur 66 tentés dont 5 sur 18 à trois points. 16 sur 22 aux lancers francs. 17 fautes d’équipe. Pas de joueurs sortis pour cinq fautes. Les marqueurs : Le Prado(5), El Hajji(-), Saez(9), Tety(-), Paul(2), Offey(30), Janusauskas(11), Mangiardi(15), Nyamba(5).
Après trois défaites consécutives, les Auscitains se devaient d’apporter une certaine réhabilitation à leur image de marque, celle de s’imposer face aux costauds de la poule. Comme ce fut le cas face au trois premiers, REAL Chalossais, Mongaillard, et Horsarrieu qui chutèrent à Mathalin. Il ne manquait plus qu’à ce palmarès d’épingler Val d’Albret. C’est chose faite sans contestation possible et aussi avec la manière.
Auch rentre bien dans le match
Les deux premiers pétards des visiteurs sont signés par ses deux intérieurs, Luigi Mangiardi et Tomas Janusauskas auxquels répondent Bastien Versier par un panier et un tir bonifié, Simon Chaléat par une vigoureuse infiltration dans la défense lot-et-garonnaise plus un trois points, le tout suivi de cinq points d’affilée de Souleymane Diallo dont un dunk. Les locaux sont bien rentrés dans le match face à une défense de zone adverse qui ne les perturbent pas du tout car ayant une certaine réussite sur les tirs à longue distance où excellent aussi Julien Agostini, Thomas Loncini, et Romain Pujolle. Le VAB en réalité est réduit à la portion congrue où seuls émergent l’ailier Thomas Saez et Luigi Mangiardi, (27 à 16 à la 10e). Alors que l’arrière visiteur, Steve Offey, sort de sa réserve, (12 points au second quart temps), Auch toujours impeccable en défense s’assure de belles relances qui font l’affaire des jeunes joueurs tels Tony Labric et Romain Paradis qui montrent de quoi ils sont capables. Et cela enchante le public de Matahalin qui apprécie aussi le tir primé de Kevin Mbélo et son dunk et la conclusion de cette première mi-temps par Johari Belgroun avec un missile à trois points.
Auch gère
A la reprise face au changement de défense du VAB qui abandonne la zone, Auch a quelques difficultés à s’y adapter ce qui permet aux visiteurs de refaire surface par les inévitables Steve Offey et Luigi Mangiardi, (55 à 45 à la 23e). Deux missiles à trois points de Johari Belgroun remettent les locaux à distance du Val d’Albret lequel cependant ne décroche pas avec toujours son même duo tandis que Tomas Janusauskas est aux abonnés absents. Le jeu s’équilibre alors entre les deux formations où les Auscitains diversifient mieux leurs offensives face à des visiteurs peu inspirés dans leurs mouvements d’attaques. Aussi, Auch qui ne se laisse pas impressionner par les dures incursions visiteuses, file avec maîtrise vers sa neuvième victoire et avec l’assurance du devoir bien fait.
Déclaration
Jérôme Séailles, entraîneur d’Auch : « Nous avons effectué une belle première mi-temps en ayant su nous adapter à leur défense de zone. Nous n’avons jamais douté. L’équipe était prête à gagner ce match et l’a démontré en tenant les duels. Je suis très satisfait de ce qu’elle a montré ».