Auch : 65
Rodez : 77
LIEU : Auch (Gymnase Mathalin). SPECTATEURS : 250 environ. ARBITRES : Bertrand Dupouy et Adrien Sohier. QUARTS TEMPS : 14-14, 12-20, 9-21,30-22. MI-TEMPS : 26-34.
AUCH 22 tirs réussis sur 67 tentés dont 6 sur 34 à trois points. 15 sur 18 aux lancers francs. 31 fautes d’équipe. Joueurs sortis pour cinq fautes : Loncini(39e), Chaléat(40e). Les marqueurs : Labric(3), Agostini(-), Loncini(2), Belgroun(8), Pujolle(6), Mbelo(5), Chaléat(22), Diallo(6), Versier(13).
RODEZ 22 tirs réussis sur 57 tentés dont 5 sur 19 à trois points. 28 sur 43 aux lancers francs. 18 fautes d’équipe. Pas de joueurs sortis pour cinq fautes. Les marqueurs : Diouf(6), Frugère(8), Sagadin(7), Williams(16), Fabo(8), Buchet(10), Daures(2), Ducard(7), Bonal(4), Vucic(9).
Le signal d’alarme a été actionné à Mathalin lors des deux victoires à l’arraché face à Albi et Villefranche de Rouergue et par la défaite à Coteaux de Luy. Mais entre temps les deux succès obtenus par les auscitains, l’un à domicile face à Horsarrieu et l’autre à Colomiers ont permis de passer l’éponge sur les précédentes prestations plutôt en demi-teinte. Samedi soir ce qui était quand même pressenti depuis quelques matchs est bien arrivé avec cette troisième défaite à la maison face à une équipe ruthénoise sans grande envergure mais opportuniste car ayant su profiter de l’apathie des auscitains.
L’entrée en matière n’est pas des plus emballante en raison de la maladresse des deux formations et de leurs défenses bien en place. Auch essaie alors de donner du rythme mais les automatismes ne sont pas là. Cependant Bastien Versier et Souleymane Diallo donnent l’illusion que la raquette visiteuse n’est pas imprenable. Rodez qui va chercher les fautes ne décroche pas et va même prendre un léger avantage que Tony Labric réduit suite à un tir primé. Il s’en suit alors un coude à coude entre les deux formations où Auch ne parvient pas à diversifier son jeu offensif. La bonne affaire pour les visiteurs qui en profitent pour se maintenir à flot et pour ensuite porter une première estocade dans les deux dernières minutes de jeu de la première mi-temps en inscrivant un 8 à 0. C’est avec cet avantage de huit points pour Rodez que ce conclu la première période.
A la reprise les intentions auscitaines sont difficiles à percevoir tant le jeu mis en place manque de tonicité. La voie est libre pour les ruthénois qui en profitent pour remplir leur escarcelle en alignant un 8 à 0 et en réalisant le plus gros écart du match, (33 à 55 à la 29e). Un joli petit pécule de 22 points où Rodez y met tout son cœur pour le préserver. Car Auch enfin, mais un peu tard, lance son baroud d’honneur avec un Simon Chaléat exemplaire qui aligne dans le dernier quart temps 14 points, (58 à 66 à la 38e). Poussés par leurs supporters, les Auscitains jouent leur va-tout, c’est un peu trop tard, car Rodez ne flanche pas sur la ligne des lancers francs. Et Auch constate les dégâts au coup de klaxon final.
Déclaration
Jérôme Séailles, entraîneur d’Auch : « Nous avons perdu cette rencontre par manque de solidarité, d’esprit d’équipe, et d’efforts. Rodez qui a été mieux organisé et plus opportuniste s’impose logiquement. Il faut nous ressaisir sinon la fin de saison risque à nous paraître un peu longue ».
LES AUTRES RESULTATS
Nationale 2 masculins. Elan Béarnais Pau-Valence-Condom : 61 à 72.
Bel exploit des Gersois qui ont mené tout le long de la rencontre. Une victoire qui ouvre plus que jamais l’espoir du maintien.
Nationale 2 féminines. Tournefeuille-Gimont : 70 à 71.
C’est dans la dernière minute de jeu que les Etoilistes remporte cette rencontre qui leur permet de croire au maintien.