L'association Les Papillons jaunes réunit des personnes qui aiment fabriquer toutes sortes de jolies choses : boîtes recouvertes de tissu, sculptures de légumes, paperolles (ou quilling), poterie, vêtements divers etc. Depuis un certain temps, les ateliers, qui ont lieu environ une fois par mois, ont lieu dans la salle des associations de Caupenne-d'Armagnac. Il y a parfois des monitrices rémunérées pour les ateliers.
C'est également à Caupenne-d'Armagnac qu'a eu lieu, mercredi 27 janvier, la réunion de l'assemblée générale de l'association. Helen Springer, présidente, Marie Dular, vice-présidente, Solange Collado, trésorière et Paule Giraud, secrétaire, ont présenté tour à tour les activités réalisées en 2015 et les projets pour 2016. Une pensée est dédiée à un neveu de Solange Collado, blessé au Bataclan. Noter que l'association soutientles nouveaux arrivants dans les moments difficiles.
2015 : une année dynamique – Plus d'activités et plus d'ateliers ont eu lieu en 2015 par rapport à l'année précédente : outre un atelier par mois, l'association a organisé une exposition à Aignan pendant trois semaines qui a attiré 98 visiteurs. Avec le recul, elle apparaît trop chargée et trop longue. L'apéritif préparé au début de janvier 2016 par l'association sous les platanes de la commune a été un grand succès. Outre ces activités très variées, il y a eu une sortie à Laressingle et à La Romieu.
Les comptes sont qusi à l'équilibre (le solde est de – 197 euros). Un compte particulier est établi pour la poterie. Un accident a détruit le four qui n'est plus utilisable : d'autres solutions seront utilisées pour a poterie.
Projets 2016 – Le prochain atelier, le 10 janvier, traitera d'astrologie. En mars, on fabriquera des épouvantails. En avril, on fabriquera des sacs. Ensuite, on parle de chapeaux, de calligraphie, de collages, de boîtes à oiseaux, de nichoirs, de gravure, de devants de cheminée, d'apprentissage du crochet et d'une bourse d'échanges de plantes et de graines. Marie Dular propose un atelier théâtre : c'est accepté et cet atelier s'étendra sur plusieurs mois.
On voit que l'association n'est pas en panne de projets ! Sans compter une exposition dans un lieu à déterminer.
À noter que Ptrick Guichebarou, maire de Caupenne-d'Armagnac, est venu échanger avec les membres de l'association.