L'association Les Papillons jaunes a pour but « d'encourager et de valoriser la créativité de chacun ». Pour cela, elle organise des rencontres pour « promouvoir les savoir-faire artistiques de qualité ». Elle compte parmi ses 21 membres actifs plusieurs personnes qui détiennent un savoir-faire de niveau professionnel dans certains domaines. Comme la céramique, la poterie, la linogravure etc. L'association fait aussi appel à des compétences extérieures, comme pour la vannerie.
Ces activités entraînent des rencontres conviviales. Qui ont été dérangées, comme pour tout le monde, par la crise sanitaire. Mais les activités ont repris à l'été 2021 et l'assemblée générale a lieu le le 25 janvier 2023 au lieu de réunion habituel des Papillons : la salle des associations de Caupenne-d'Armagnac. En présence de Patrick Guichebarou, maire du village.
Rapport moral et d'activités
La présidente, Marie Dular, rappelle l'hommage rendu le 13 juillet 2021 à Denise Bats, membre décédée de l'association. Une plaque des Papillons a été déposée sur sa tombe et un texte a été lu par Solange et Émile Collado, puis l'on s'est retrouvé dans le jardin fleuri des Collado.
Marie Dular note que la présence des Papillons au vide-grenier de Caupenne a marqué la reprise des ateliers, mais n'a pas eu le succès escompté.
Puis elle demande instamment aux Papillons d'écrire leurs souvenirs de leur vingtième année pour le journal de l'association qui doit paraître ce mois de février.
Elle ajoute que, si maintenir le lien a été difficile pendant 2 ans, de nombreuses activités ont pu reprendre depuis septembre 2022, en présentiel.
Elle remercie le maire qui a fait aménager et chauffer la salle pour l'assemblée. Puis elle a une pensée pour le secrétaire des Papillons, Émile Collado, hospitalisé.
Puisque la présence au vide-grenier de Caupenne n'apporte quasi-rien à l'association, contact est pris avec la mairie de Nogaro en vue de participer au prochain Forum des associations qui aura lieu en septembre 2023.
Le but de cette action étant de faire connaître l'association, Patrick Guichebarou propose :
-
d'utiliser l'affichage à la mairie pour attirer de nouveaux adhérents, en annonçant les nouveaux ateliers,
-
d'utiliser le site Internet de la commune qui est en cours de création.
Rapport d'activités
Christine Carinato, vice-présidente, note que les activités ont bien repris avec le vide-grenier :
-
le 28 septembre : atelier photo, scrap booking (1), sets de table à partir de photos et exposition à la mairie, grâce à Gigi,
-
le 12 octobre : atelier couture animé par Marie Dular, Solange Collado et Espérance Pajot pour la création d'un tablier au goût de chacune,
-
les 25 et 26 octobre : poterie pour 15 créatrices, avec modelage d'oiseaux le premier jour et pose de l'engobe (2) le lendemain ; la cuisson est prévue plus tard après séchage,
-
le 16 novembre : repas à La Source (sur l'ancienne voie romaine Nogaro-Éauze) ; une rencontre conviviale et don de kiwis par Marie Dular,
-
le 23 novembre : atelier « saponification » animé par Marie Dular qui connaît un vif succès, chacune repartant avec son savon dans une pochette cadeau,
-
le 14 décembre : un vrai loto avec peu de monde, mais un bon après-midi et pas mal d'heureux, sans oublier le goûter de fin d'année.
Parmi les autres activités
Notons la participation, le 22 novembre 2022, au Petit marché des artistes et artisans d'art d'Aignan, organisé par la Chrysalide. Odile Marchalot avec ses céramiques et Françoise Vignet avec ses poèmes y ont participé.
Calendrier des activités 2023
Les Papillons jaunes ont lancé de nombreuses idées d'activités et de sorties. Sachant que les ateliers ont lieu 2 fois par mois : les mercredis de la 2e et de la 4e semaine du mois à 14 h 30 à la salle des associations à côté de la mairie de Caupenne-d'Armagnac. Voici les ateliers et sorties prévus :
-
le 22 février : fleurs en papier
-
le 8 mars : visite guidée du Castet de Sainte-Christie-d'Armagnac
-
le 22 mars : fabrication de bougies
-
le 12 avril : bourse aux échanges (tissus, , graines, plantes) avec l'association Reine des prés de Nadia Boyer (Toujouse),
-
les 25 et 26 avril : capitonnage de chaises et fauteuils
-
le 10 mai : visite de l'élevage d'autruches du fils de Marie Dular
-
le 24 mai : imprimerie sur feuilles de soie
-
le 7 juin : création de pochons
-
le 21 juin : le Gers dans la Résistance.
-
au début de juillet : décorer un vélo pour l'arrivée du Tour de France.
Les comptes
Les comptes ont un résultat positif de 530 euros et un résultat cumulé de 5 278 euros.
Le nouveau bureau
Il est identique au précédent :
-
présidente : Marie Dular
-
vice-présidente : Christine Carinato,
-
trésorière : Solange Collado
-
secrétaire : Émile Collado.
(1) Forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu'un simple album photographique. (2) Mince couche de terre fine, blanche ou colorée par des oxydes, dont on recouvre une céramique pour dissimuler la couleur ou la texture de la pâte ou bien pour la décorer.
N.B. - Sur la photo du haut de page, de droite à gauche : Marie Dular, Solange Collado et Christine Carinato.