Le 26 et le 27 novembre, Les Papillons jaunes se sont réunis à la salle des fêtes de Caupenne-d’Armagnac pour modeler des objets décoratifs variés dans de l’argile blanche : bougeoirs, ronds de serviette, pique-fleurs, dessous de bouteille etc. : l’imagination et le goût de chaque papillon sont au pouvoir ! Il y a eu des poules, des plateaux, des cendriers, un chauffe-plats et d’autres jolis objets.
Ces objets, une fois modelés, il fallait les peindre. Pour ce faire, ce sont des engobes qui ont été utilisés. Il s’agit de revêtements minces à base d'argile délayée et colorée, qui réagissent avec l’émail.
Quand les artistes ont estimé que les objets étaient prêts, ceux-ci ont été mis au four à 1 030°C pendant 12 heures chez Solange et Émile Collado. Puis ceux-ci leur ont passé un émail transparent et remis au four à 980 °C pendant huit heures.
Le 12 décembre, le Journal du Gers a été convié à l’ouverture du four. Beaucoup de ces objets feront des cadeaux de prix, puisque fabriqués tout exprès pour être donnés.
Bravo Les Papillons jaunes !
N.B. - La photo du haut de page a été communiquée par Émile Collado.