Une animation ludique pour les enfants au Musée Campanaire de l'Isle-Jourdain

Un peu d'histoire à travers des ateliers créatifs

20170717110257

Autour de l’exposition « Charles de Batz de Castelmore, d’Artagnan, le Musée Campanaire propose 2 ateliers pour les enfants .

Personnage emblématique de la Gascogne gersoise et de l’Histoire européenne, Charles de Batz de Castelmore d’Artagnans a laissé, paradoxalement, peu de traces tangibles dans celle-ci. Héros de légende, magnifié par l’œuvre romanesque d’Alexandre Dumas, il est remis au goût du jour au Musée municipal de l’Isle-Jourdain ;

Cette exposition , créée au musée de Condom, puis présentée à Mirande en 2016, est la première sur le sujet dans le Gers depuis plusieurs décennies : elle présente le personnage lui-même et sa vie mouvementée de « cadet de Gascogne » en s’efforçant de cerner aussi les éléments constitutifs de l’histoire puis du mythe porté par Alexandre Dumas .

Organisation des ateliers pour les enfants autour de l’ exposition d’Artagnan

Atelier 1 : « A l’école des petits mousquetaires »

Mercredi 26 juillet – 14 h à 17 h

Qu’est ce qu’être mousquetaire sous le règne de Louis XIII ?  L’association «  La compagnie de Gascogne » initiera les jeunes au maniement d’épée et au maniement du mousquet. Enfin, les jeunes feront l’apprentissage du salut des mousquetaires du roi et des cadets de Gascogne avec des bâtons de bois simulant une rapière (prêtés par l’association)

Atelier 2 : « Costume du mousquetaire »

Samedi 26 août – 14 h à 17 h

L’association « La compagnie de Gascogne » invitera chaque jeune à créer sa propre casaque de mousquetaires en tissu bleu avec une croix blanche au centre. Un peu de couture est prévu…(si les enfants sont trop jeunes pour coudre, merci aux parents de rester pour l’atelier).

Les ateliers sont gratuits, sur inscription, nombre de places limité

Se renseigner au musée : Place de l’Hotel de Ville, 32600 L’Isle-Jourdain

05. 62 .07.30.01


Suggestion d'articles
Commentaires
Suggestion d'articles
Menu