Lupiac – Inauguration festive de la Route équestre d’Artagnan

À Chantilly, avec 150 cavaliers

DR ceremonie du ruban chantilly.jpg

La Route équestre européenne d’Artagnan, c’est parti officiellement : une magnifique cérémonie d’inauguration a lieu lors du week-end du vendredi 7 au dimanche 9 juillet dans une capitale de l’équitation française, Chantilly.

150 cavaliers et de nombreux attelages

250 cavaliers ont fait le déplacement et les Lupiacois, qui habitent le village natal de d’Artagnan se doivent d’être de la partie : dix d’entre eux sont de la fête, en costume du XVIIe siècle. Avec, notamment, Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac, Maxime Fillos, président de l’association d’Artagnan chez d’Artagnan et Marjorie Laborde, de l’Office de tourisme de d’Artagnan-en-Fezensac.

Le programme du week-end est passionnant : visite du musée du cheval, spectacle équestre, visite d’une pharmacie de musée et d’une fabrique de dentelle, randonnées à cheval et à pied etc.

Beaucoup de rencontres

« Ce sont trois jours riches de rencontres avec des maires et des présidents de communautés de communes traversées par la Route d’Artagnan et avec des Belges, des Allemands et des Italiens », nous confie Maxime Fillos.

Éric Woerth, maire de Chantilly, ancien ministre et actuel président de la commission des finances, coupe le ruban de l’inauguration avec Véronique Thieux-Louit, Alain Fournié, président de la Route européenne d’Artagnan et d’autres autorités (1).

La maire de Lupiac ouvre le cortège

Et c’est la maire de Lupiac, en calèche, qui ouvre le cortège équestre du polo-club au château de Chantilly. De plus, elle fait le tour de Chantilly en calèche avec Éric Woerth.

Cette cérémonie arrive juste après l’inauguration de la nouvelle place d’Artagnan, le 25 juin à Lupiac, qui fait un superbe écrin à la statue équestre en bronze du mousquetaire - célèbre dans le monde entier. Elle va donner un nouvel élan à la renommée de Lupiac (2) et du Gers.

Des produits gersois

Les Lupiacois présents profitent de l’occasion pour faire la promotion du Gers et de ses produits : Maxime Fillos prend la parole le vendredi, lors de l’apéritif officiel, pour vanter le floc de Gascogne et le tariquet. Ceux-ci, offerts à l’assistance, sont très appréciés.

Et Marjorie Laborde tient un stand de promotion du Gers pendant tout le week-end, avec la collaboration du Comité du tourisme du Gers. Installé au polo-club de Chantilly, il a de nombreuses visites.

(1) Alain Liberos, fondateur de la Route européenne d’Artagnan, Alexandre de Montesquiou, président de la Communauté de communes de Retz-en-Valois, M. Frédéric Bouix, Délégué général de la Fédération française d'équitation, Président de la Fédération internationale de tourisme équestre, Manoëlle Martin, vice-présidente de la région Haut de France (voir photo). (2) Dont le Festival d’Artagnan a lieu le dimanche 13 août.

N.B. - Cet article a été fait avec les éléments communiqués par Maxime Fillos.

DR Véronique Thieux-Louit en costume et en calèche 2 dsc_0218.jpg
Véronique Thieux-Louit en costume d'époque en calèche
DR Cortège dsc_0603.jpg
Le cortège parcourt 8 km entre le polo-club et le château
DR l'omnibus dsc_0127.jpg
Un omnibus ? Non, une diligence tirée par 3 braves chevaux boulonnais
chateau-groupe-web.jpg
Devant le château
DR Véronique Thieux-Louit en costume et en calèche 3 dsc_0218.jpg
Véronique Thieux-Louit visite Chantilly avec Éric Woerth
dessin 1.jpg
Dessin de Joyeux, dessinateur de presse humoriste et caricaturiste
Dessin 3 route-dessin.jpg
Idem
DR Dessin 2 avec Alain Liberos FLOC-chantilly.jpg
Alain Libéros et Joyeux montre,t un dessin de celui-ci

Suggestion d'articles
Commentaires
Suggestion d'articles
Menu