Le Gers sera plus que jamais présent au Salon international de l'agriculture à Paris du 25 février au 5 mars

P1310129.JPG

Photo : Stéphane Minguet, Plaimont, Benjamin Constant, président des Jeunes agriculteurs, Bernard Gendre, Vice-président du Conseil Départemental, Henri-Bernard Cartier, président de la Chambre d'Agriculture, Bernard Malbirade et Christiane Pieters, vices -présidents de la Chambre d'Agriculture du Gers.

C’est en rangs serrés que la délégation gersoise de l’association Excellence Gers et la Chambre d’Agriculture avec le soutien du Conseil Départemental se rendront  au Salon international de l’agriculture à Paris du 25 février au 5 mars.

     D’entrée Henri-Bernard Cartier, président de la Chambre d’Agriculture, donne le ton : « Nous y allons en situation dynamique et avec détermination pour défendre les productions de qualité du Gers dont le foie gras afin de convaincre que nous gagnerons cette bataille face au virus de l’influenza aviaire ». Ce qui veut dire en clair que ce n’est pas le moment de baisser les bras « mais au contraire, insiste Henri-Bernard Cartier, il faut décupler nos efforts  et continuer à être présents à cette foire quoiqu’il arrive ».

   Pour sa part Bernard Gendre, vice-président du Conseil Départemental, estime « qu’il est tout à fait naturel que le Conseil Départemental, soit présent à cette manifestation  en y participant à hauteur de 22 000 euros et cela pour la valorisation de Département, de son agriculture et de ses producteurs ».

 

   Christiane Pieters, vice présidente de la Chambre d’Agriculture, souligne « l’importance de cette foire pour les producteurs  qui au travers des animations et des dégustations font connaitre leurs produits ». Et cette dernière n’oublie pas de mentionner la présence du tourisme vert avec le Comité départemental du tourisme et des loisirs du Gers.

 

 

    Bernard Malabirade, vice président de la Chambre d’Agriculture, rappelle « que ce salon est de réputation mondiale, qu’il reçoit quelques 700 000 visiteurs, et que sa couverture médiatique est très importante ». Il dévoile aussi le côté « off » de ce salon où se rencontrent les professionnels et les décideurs. Il conclu en affirmant que « nous y serons pour défendre haut et fort les couleurs de notre département ».

 

LE GERS AU SALON DE L’AGRICULTURE DE PARIS

Le Conseil Départemental investi 22 000 euros (5 stands dont l’espace du CD et CDTL avec 4 stands producteurs et la location de l’espace dédié au CDT). Le Département accompagne les 7 élèves du lycée agricole de Mirande à hauteur de  1200 euros pour la présentation au concours de Hilda, 5 ans, et Mangouste, 7 mois, deux vaches de race mirandaise(CLIQUER ICI pour accéder au reportage sur Hilda et Mangouste).

L’association excellence Gers avec 70 000 euros environ d’investissement à ce salon fera découvrir  ses principales filières : L’ail blanc de Lomagne, l’agneau COPYC, Val de Gascogne, association foie gras du Gers, poulet du Gers Avigers Vivadour, Vins de Plaimont, les Fleurons de Samatan, Gascogne Wine-Bar (Armagnac représenté par le BNIA), Côtes de Gascogne, Floc de Gascogne, Label bienvenue à la ferme.  Au concours général agricole concourent 260 échantillons de vin, 195 échantillons sur les produits, 4 éleveurs seront présents au concours des animaux.  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles