Il y a eu cinq cambriolages récemment dans le petit village de Perchède (97 habitants), dont un en 2015 chez le maire, Alain Marin. Cela a incité Gilles Gauthier, conseiller municipal et trois de ses amis Perchèdois à rejoindre le mouvement « Voisins Vigilants » en décembre 2015. Puis de proche en proche, vu le consensus remporté par cette idée dans le village, on en arrive à présent à faire de Perchède une « Mairie Vigilante », c'est à-dire une commune qui adhère au mouvement « Voisins Vigilants ». Des panneaux vont être posés aux entrées de Perchède en présence de le gendarmerie et des autorités. Le Journal du Gers annoncera la date de la mise en place officielle des panneaux.
Le principe capital – Les Voisins Vigilants et les Mairies Vigilantes agissent uniquement dans le cadre légal. Il n'est pas question d'une intervention quelle qu'elle soit. Seulement de surveiller les allées et venues et si quelque chose paraît suspect, d'alerter la gendarmerie. Des panneaux fixés aux entrées du village préviennent les automobilistes de passage (un gros œil avec les mentions « Mairie Vigilante – en relation directe avec la gendarmerie »).
Baisse des cambriolages - Les créateurs de ce mouvement affirment que les cambriolages ont baissé de 20 à 40 % dans les communautés adhérentes. Il y aurait actuellement 10 000 communautés et 400 Mairies Vigilantes en France et en Belgique.
Le concept a été lancé en 2012 dans les Alpes Maritimes par Thierry Chicha et Sébastien Arabasz. Ce dernier explique avoir été inspiré par sa tante américaine pour importer le concept « neighborhood watch » (surveillance du voisinage). « Voisins Vigilants » est une marque déposée à l'Institut national de la propriété industrielle. C'est aussi une entreprise dont le modèle économique repose sur une marge prise sur les autocollants et les panneaux. (1). La plate-forme Internet (2) contribue beaucoup à l'extension du mouvement.
Solidarité et sécurité – Selon ce mouvement, le dispositif est fondé sur la solidarité, le partage et la bienveillance des uns envers les autres. C’est aussi un outil d’aide aux personnes isolées (téléassistance connectée au voisinage) et de services de proximité entre voisins (covoiturage, petites annonces etc.). Selon les créateurs du mouvement, la plate-forme de communication Voisins Vigilants permet aussi aux voisins d’échanger sur d’autres sujets que la sécurité. Attentifs à leur quartier, les voisins vigilants repèrent les événements anormaux : véhicule ou individu effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée depuis 15 jours etc. Ils les signalent à l’ensemble de leurs voisins en postant une alerte sur la plate-forme web ou en envoyant un SMS. Tous les membres de la communauté reçoivent instantanément l’alerte par SMS et une notification par mail.
En cas d'urgence, « les voisins vigilants ne doivent pas se mettre en danger, ils doivent immédiatement appeler le 17 ». Outre la signalétique dissuasive et le système d'alerte par SMS, ils ont un annuaire des Voisins Vigilants, un outil de gestion des vacances et un journal de quartier.
Les alertes peuvent aussi venir de la gendarmerie et/ou de la mairie vers les Voisins Vigilants.
(2) Le prix de ceux-ci varie selon le nombre d'habitants de la communauté (lotissement etc.) ou de la ville. (2) http://www.voisinsvigilants.org/