"Un voyage de l'Autre à soi", tel est le fil conducteur des animations de la Médiathèque Intercommunale pour 2016.
À travers ce thème, elle propose plusieurs rencontres d'artistes de cultures différentes, telle la venue lors de la semaine qui vient de s'achever de l'auteur, illustrateur, peintre et calligraphe Hassan Musa d'origine Soudanaise.
Diplômé du Collège des Beaux-Arts de Khartoum, capitale du Soudan situé au confluent du Nil blanc et du Nil bleu, d'un Doctorat en histoire l'Art obtenu à l'Université de Montpellier, professeur Arabe, cet homme a plusieurs cordes à son arc. Il vit et travaille près de Nîmes, il est considéré comme un important artiste Africain contemporain.
Les enfants des écoles primaires de Plaisance et Beaumarchès, des collèges de Plaisance et Marciac ont eu la chance de le rencontrer pour un atelier de calligraphie Arabe. Ils ont échangé autour de ses livres publiés aux Ed. Lirabelle en présence de l'éditeur Olivier Ayme et ont découvert la richesse de la culture Soudanaise.
La semaine débutée le 25 janvier s'achevait vendredi matin 29 à la Médiathèque de Plaisance avec la lecture de trois de ses livres par la Cie de la Rose, "Les funérailles de l'éléphant", "Les oreilles du loup gris" et "Le roi du vendredi" , lus par Harry-Tanza, mimés par Rosemonde Catala. L'occasion aussi pour les enfants de goûter des makrouts aux dattes très prisés par les Soudanais.
Le travail autour de ses livres se poursuivra jusqu'au 8 avril, jour du rallye Lecture où les classes présenteront leur création d'histoire à la manière de Hassan Musa. Un prix sera décerné à la classe ayant l'histoire la plus originale et la mieux illustrée. Les élèves repartiront alors avec un lot de livres de la maison d'édition Lirabelle.
Marcel Lavedan