COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Situation financière des Départements : Philippe Dupouy, Président du Département du Gers, alerte François Bayrou et adresse la facture des impayés au Gouvernement
Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental du Gers, a adressé un courrier d’alerte au nouveau Premier Ministre, ainsi que le rappel des impayés que l’État doit au Département du Gers.
Le Mot du Président
« Nous avons calculé cette dette que l’État doit au Gers pour la seule année 2024. À travers cette action symbolique, il s’agit d’alerter, de frapper les esprits sur l’ampleur de l’injustice qui est faite au Gers. Depuis 2004, l’État a en effet transféré aux Départements des compétences sociales dont les coûts ne sont plus pleinement compensés. Pour le Gers, cette sous-compensation atteint précisément 43,1 millions d’euros en 2024. A titre de comparaison, ce manque de ressources représente à lui seul, 5 fois le budget que nous allouons chaque année pour la rénovation des routes départementales. »– Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental du Gers.
en pièces jointes :
* Lettre au Premier ministre
* facture des impayés
pour info cliquez pour avoir le total de la dette de la France en temps réel ( et bien d'autres compteurs)