Samedi soir, à la salle des cornières, en présence du maire Gérard Bezerra, et de la conseillère départementale Patricia Espéron, ont eu lieu les assemblées générales de l’association la Flamme de Montréal, et des Animations médiévales et culturelles.
Le président Christian Horny a ouvert l’assemblée générale en présentant le rapport moral et d’activités des médiévales et culturelles : « 2015, peut être classé comme un bon cru aux vues des succès rencontrés dans les différentes manifestations organisées par l’association Animations médiévales et culturelles de la Bastide. La brocante du 14 juin a ouvert les animations de la saison avec 39 exposants sur la place de la Bastide. L’innovation de l’année fut le 14 juillet avec sa délocalisation de la salle Multimédia pour se jouer un air de rassemblement républicain sur la place. Pour une première, 185 repas plus 20 repas enfants ont été servis.
Les Médiévales
Elles ont eu lieu le 21 juillet et le 4 août, et ont fêté leurs 25 ans d’existence. Pour ces deux manifestations, 968 repas et 1 093 sandwiches ont été délivrés. Le 15 août, le déballage sur les allées a réuni 33 exposants. »
Les randonnées pédestres
Christian Horny a ensuite présenté les activités de la section de randonnées, toujours très dynamique. « La randonnée de la Saint-Vincent avait 17 randonneurs le matin et 43 l’après-midi. La randonnée dans le cadre des stations vertes, 18 participants, celle de la fête locale de Cazeneuve, 20 personnes ; la randonnée Terre d’Espoir 30 marcheurs, les randonnées des Virades de l’Espoir attiraient 53 participant le matin et 49 l’après-midi. Enfin les randonnées diverses du dimanche et les nocturnes ont vu la participation de 285 randonneurs avec des pointes allant de 42 à 55 personnes. Durant cette saison 2015, ce sont près de 515 participants qui ont sillonné les chemins et les coteaux de notre belle campagne. »
Remerciements
Après avoir remercié les associations, entreprises qui soutiennent et diffusent les informations, notamment Feuille à Feuille à Condom, le Crédit Agricole, Cool radio, la Voix de l’Armagnac, radio IT FM Auch, l’Agenda de l’été 32, le Canard Gascon, la Dépêche, Sud-Ouest, Sept Agen, le Petit Journal, ainsi que le Petit Bleu , ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie du Gers et la municipalité montréalaise Christian Horny a abordé le rapport moral et d’activité de la Flamme de l’Armagnac.
Flamme de l’Armagnac
Suite aux attentats de Paris et à l’arrêté préfectoral, les organisateurs ont été contraints d’annuler la grande soirée de La Flamme de l’Armagnac. Christian Horny a précisé : « Le matin du 14 novembre, ne sachant encore rien sur la suite des évènements, près de 260 randonneurs ont pris le pas sur le petit et le grand circuit vers ses magnifiques chemins de Fourcès et de Larroque-sur-l’Osse, tandis que s’élançaient 67 cyclotouristes sur les routes du canton. Nous devons penser que l’édition 2016, qui aura lieu le 19 et 20 novembre sera encore plus forte et encore plus belle. »
Les Finances des deux associations
La trésorière, Jeannine Schamp a détaillé le compte rendu financier de l’association Animations médiévales et culturelles. Les finances sont saines, la gestion impeccable et permettent d’aborder l’avenir sereinement.
Au sujet de l’annulation de la Flamme de l’Armagnac qui a entrainé une perte financière importante, l’avance de trésorerie qui était constituée permet à l’association de faire face à la situation. Face à la rumeur qui circule et qui annonce que la municipalité apporterait à l’association une aide financière, Jeannine Schamp a exprimé fermement que les finances sont bonnes et que l’association s’en sort toute seule. Le maire Gérard Bezerra a confirmé les paroles de la trésorière.