Les élus réunis ce lundi avaient à l’ordre du jour une douzaine de délibérations à prendre.
La participation de la commune aux dépenses de fonctionnement des établissements privés sous contrat d’association et qui se monte à 640 euros/ans concerne 176 élèves du primaire répartis dans les écoles de Piétât et Saint-Joseph a été adopté à l’unanimité.
La création d’un terrain de football synthétique et la demande de subvention et l’approbation des travaux ont donné lieu à une discussion entre l’opposition et la majorité, tout comme pour la restauration de la toiture de la chapelle sainte Germaine.
Fermeté et force de proposition
L’implantation d’un terrain de football synthétique « c’est une demande qui émane d’un certain nombre de jeunes condomois » argumentait le maire Gérard Dubrac qui expliquait leur avoir demandé de « s’organiser » pour gérer cet espace et avoir un interlocuteur face à la municipalité. Un dossier sensible que l’ancienne municipalité avait tenté de résoudre sans succés : « les jeunes n’ont jamais voulu s’engager » lui répondait Hélène Delpech. Le but est d’offrir à cette partie de la population un espace ou ils peuvent se retrouver, se distraire dans un cadre approprié et contrôlé. Une alternative au squat du gymnase du Lycée Bossuet. En attendant un projet précis la demande de subvention a été adopté à la majorité: « Une demande de financement au près des partenaires concernés qui doit intervenir avant le 31 janvier » expliquait le maire. Un projet de 177 800 euros dont 54 % à la charge du budget communal selon les attributions des subventions sollicités.
Les travaux de restauration de la toiture de l’église sainteGermaine de Baradieu ont été chiffrés à 83010,16 euros dont 20 % à la charge de la commune. L’opposition aurait souhaité que comme pour les autres édifices lors de travaux tels Cannes ou Le Goalard, l’association concernée participe au financement des travaux sur ses fonds propres. Ce ne sera pas le cas, mais pour les travaux qui devraient suivre le maire a indiqué que les amis de Sainte Germaine seraient sollicités.
Lors des questions diverses la discussion a été engagée par l’opposition sur le dernier bulletin municipal et sa rédaction. Hélène Delpech pour l’opposition s’est étonnée que « la cellule de communication du conseil dont je suis membre n’a jamais été réunie » une affirmation confirmée par des membres de la majorité par un hochement de tête. Quant à son contenu le maire a répondu que : « Il est là pour informer les Condomois ».
Les autres exposés
La fourrière: un forfait enlèvement et garde de véhicule de 180 euros. « Trop onéreux pour l’opposition qui s’est abstenue.
Subventions :
- cinq ont été attribuées aux frais d’embellissement de façade
-Une de 200 euros au Comité Gersois de la mémoire ds Ancienscombattants pour la dotation au concours national de la Résistance et de la déportation des jeunes collégiens et lycéens.
-Opération pour le renforcement des conduites et la réduction des fuites d’eau pour un montant estimatif de 2 547 000 euros HT.