Condom Art contemporain et patrimoine

100_5555 (2).JPG

Chemin d

C’est depuis Strasbourg où elle travaille actuellement que Solenne Livolsi, la commissaire chargée de la programmation des artistes en adéquation avec les lieux retenus, a expliqué ses choix aux adhérents de l’association réunis à Condom pour faire le bilan de l'édition 2015. Des choix qui pour la plupart font appel à des artistes contemporains confirmés. Si plusieurs ont décliné l’invitation ce n’est pas par manque de notoriété de la manifestation mais «  parce qu’ils étaient déjà pris dans d’autreprojets. Ils ont promis d’être là pour la prochaine édition. » même si les émoluments sont modestes en rapport avec les artistes sollicités. Le concept de création d’une œuvre éphémère pour un lieu bien précis emporte l’adhésion des artistes d’art contemporain.

Un bilan positif
La présentation des chiffres fait apparaître que tant en fréquentation que financièrement la manifestation est en progression, même si les responsables juges qu’il est nécessaire d’étoffer certains postes pour assurer une sérénité pour l’avenir. La communication est le poste le plus élevé et en augmentation due en particulier à la refonte du site internet qui devrait être opérationnel le mois prochain.
4500 visiteurs ont pu découvrir les œuvres dans les quatre sites retenus avec une forte proportion de Gersois qui dépasse les 50 %. Les scolaires ont été nombreux aussi à venir découvrir l’art contemporain et dialoguer avec les artistes qu’ils soient écoliers de l’école primaire, collégiens ou lycéens. Ils ont été un millier venu se aussi du département voisin du Lot et Garonne.Pour accueillir et guider le public ils étaient 30 bénévoles qui ont assuré près de 400 heures de présence active.

Booster le mécénat dans le Gers
Si la partie des subventions attribuées par les institutionnels représente plus de la moitié du budget, l’association se félicite que plusieurs communes qui n’ont pas eu d’événements cette année continuent de les soutenir. Le mécénat pour ce genre d’événement fait partie d’un moyen de financement. Dans le département cela reste confidentiel, mais lors de la dernière édition l’association a bénéficié de 1650 euros. Pour accroître ses fonds propres le but est « d’augmenter le nombre d’adhérents et en faire appel aux sponsors et aux mécènes ».

Programmation 2016

Condom Cour du centre Salvandy : Arno Fabre

Lagraulet Castel Pierre : Armelle Caron

Luzanet la Chapelle : Aurélie Meyer

Heux la Chapelle : Delphine Renault

DSCN4527 (2).JPG
DSCN4527 (2).JPG
DSCN4528 (2).JPG
DSCN4528 (2).JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles