Recensement de la population
Comme de nombreuses communes de l'hexagone, depuis quelques jours a commencé sur Montesquiou une opération de recensement de la population. C'est la jeune montesquivaise Nelly Caunègre qui est chargée de distribuer puis collecter les imprimés officiels. Tous les habitants doivent se soumettre à cette enquête nationale. L'agent de recensement en l'occurence Nelly Caunègre peut apporter une aide aux familles pour remplir les différents imprimés. Ces questionnaires peuvent également être renseignés via internet. Un numéro unique de connexion est alors fourni à chaque foyer. Dix à vingt minutes suffisent pour répondre à l’enquête de recensement en ligne. La mairie de Montesquiou se tient également au service de la population à ce sujet. L'enquête doit être close d'ci trois semaine.
Pourquoi ? Pour qui ?
Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens.
Institué en 1801, le recensement s'est déroulé tous les 5 ans jusqu'en 1936. De 1946 à 1999, les intervalles intercensitaires ont varié de 6 à 9 ans. Les informations recueillies intéressent les collectivités territoriales, les services de l'État mais aussi les entreprises, sociologues, urbanistes,...
Elles sont une aide pour définir :
- au niveau national les politiques sociales et les infrastructures à mettre en place ;
- au niveau local les politiques urbaines, de transport, de logement, d'équipements culturels et sportifs, les infrastructures scolaires et la mise en place de structures d'accueil pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Pour les acteurs privés, le recensement sert aux projets d'implantation d'entreprises ou de commerces et services.
Comment
La loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, a modifié en profondeur les méthodes de recensement. Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles.
Les communes de moins de 10 000 habitants continuent d'être recensées exhaustivement, comme lors des précédents recensements mais une fois tous les 5 ans au lieu de tous les 8 ou 9 ans.
Les communes de 10 000 habitants ou plus font désormais l'objet d'une enquête annuelle auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué.