C’est dans la salle des fêtes de SEISSAN que l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du Gers avait décidé de fêter les Rois. Ils étaient une douzaine de membres de l'Amicale auxquels s’ajoutaient quelques retraités d’autres armes et leurs familles , parmi lesquels Ivan Baus, le président de cette association.
Après avoir accueilli personnellement chaque adhérent et excusé les quelques absents pour raison de santé , ce dernier a rappelé ce que représente cette fête de l’Epiphanie pour la grande famille de la Légion. La Légion Etrangère , ce sont actuellement 7200 hommes de 152 nationalités différentes. Aussi dans un esprit de cohésion, trois fêtes sont solennellement célébrées : Camerone, anniversaire de la terrible bataille du 30 avril 1863, fête de la tradition militaire, puis Noël , fête de la famille légionnaire pour ces hommes bien loin de leur famille de sang qui retrouvent une certaine intimité empreinte de fraternité au sein de la caserne et enfin l’Epiphanie qui permet d’élire le roi pour la journée entouré de sa cour ,lequel accorde une demi-journée de quartier libre à son peuple, et un quart de vin supplémentaire, fête plutôt burlesque.
Si pour les retraités gersois, Camerone sera célébré dans quelques semaines à Auch dans la pure tradition avec piquet d’honneur, office religieux et deux prises d’armes, l’Epiphanie a été à Seissan, la fête familiale avec femmes et même enfants, autour des traditionnelles galettes : frangipane ou couronne au choix , cidre et jus de fruits. Seuls le drapeau de l’Amicale et les fanions ainsi que les décorations portées sur certaines poitrines rappelaient que l’on avait bien affaire à d’anciens militaires .
Ils étaient là, avant tout, pour se retrouver dans le meilleur esprit de convivialité et de belle camaraderie afin de se détendre entre anciens qu’un vécu parfois difficile a soudé depuis longtemps.