LA ROUTE DU SUD 2016 PASSERA PAR L' ASTARAC

route du sud22.jpg

 Contador, Quintana, Voeckler, sont attendus

La Route du Sud 2016 passera et s'arretera en Astarac

Epreuve régionale, la course cycliste, La Route du Sud a désormais tout d'une grande.

Ambiance festive du tour de France, elle en est considérée comme l'antichambre en réunissant les meilleures équipes et donc les grands noms du cyclisme international. 

Après Saint Michel, Mirande et Villecomtal l'édition 2016 repassera en Astarac et s'arrêtera à Clermont Pouyguillès. 

Si le tracé de l'épreuve 2016, qui devrait prendre son départ depuis le Languedoc, nouvelle région oblige, est loin d'être définitif, quelques certitudes cependant ont été dévoilées : Une arrivée en altitude au col de Couraduque 1365m, 6 km de montée à 8% depuis Aucan - Une étape contre la montre dans le Tarn avec arrivée à Saint Gaudens - L'ultime étape sous forme de critérium, qui se disputera elle en Astarac avec une boucle de 19,5 kms à parcourir 9 fois autour de Clermont Pouyguillès. 

Vendredi le président Pierre Caubin et ses lieutenants présentaient l'étape gersoise telle qu'il la concevait, aux maires des communes traversées et aux clermontois qui en deviennent, hors course les acteurs privilégiés. Francis Dupouey au premier chef concerné en tant que maire et conseillé départemental, l'est aussi par son attachement à ce monde sportif qu'il fréquente depuis des années et dans lequel il a noué de solides attaches d'amitié.

Le maire rappelait à l'intention de ses administrés que toute participation financière communale était exclue, seule des aides techniques et une mise à disposition de nombreux bénévoles faisait partie du deal. Les cotes parts financières étant apportées par le département et la communauté de communes ainsi que par le mécénat privé sous forme de sponsoring. Il précisait qu'en ce qui concerne les deniers publics que le retour sur investissement était largement compensé de façon directe ( 5 à 600 personnes à loger et approvisionner sur le secteur) mais aussi indirecte avec le tourisme impacté par l'effet médiatique. Retransmission par le canal d'Eurosport partenaire et la presse écrite française et étrangère qui suit de très près cet avant Tour chaque jour et deux heures le 19 juin prochain étape clermontoise.

La course mais le coté festif aussi 

Pour cette fameuse étape en Astarac, deux bals, spectacle de variété, repas à thème, village gourmand, caravane comprenant une soixantaine de véhicules, podium de l'armée de l'air, saut en parachute, jeux et concours divers pour les jeunes et les moins jeunes devraient séduire tout au long de cette journée et durant la soirée les centaines de spectateurs attendus.  

 UN PEU D'HISTOIRE

L'épreuve a été créée en 1977 sous l'initiative de l'ancien sprinteur castrais Jacques Esclassan et avec l'impulsion de Francis Auriac. Dans un premier temps, elle porte le nom de « Tour du Tarn » avant d'être renommée en « Tour Midi-Pyrénées », en1982. En 1988, l'épreuve prend son nom définitif. Le format de la course n'a pas changé depuis : elle se déroule chaque année durant la deuxième semaine du mois de juin sur quatre ou cinq jours pour autant d'étapes. Elle marque la fin de la première partie de la saison cycliste et revêt le statut d'épreuve de préparation en vue des deux échéances futures qui occupent l'esprit des coureurs : les championnats de France sur route dans un premier temps, puis le Tour de France. C'est donc un parfum très particulier qui règne tout au long de l'épreuve. En effet, beaucoup de coureurs voient en cette compétition une ultime chance de gagner leur place pour la grand-messe de juillet. Elle est l'unique course cycliste professionnelle qui a pour cadre le « grand sud-ouest ». En ce sens, le public pyrénéen est souvent fourni aux abords des routes. Depuis 2005, elle est inscrite au calendrier de l'UCI Europe Tour. 

Un rendez vous pour des grands

Parmi les grands noms ayant participé ou même gagné l'épreuve relevons Bernard Hinault, Marc Madiot, Gilbert Duclos-Lassalle, Laurent Jalabert, Thomas Voeckler,  Pierrick Fédrigo, Nicolas Roche, Alejandro Valverde et pour mémoire les vainqueurs de l'an passé 1er Alberto Contador, 2em Nairo Quintana, 3em Pierre Latour, un jeune à suivre qui pourrait se faire rapidement un nom d'après les spécialistes. 

 

DSCN1696.JPG
DSCN1696.JPG
DSCN1693.JPG
DSCN1693.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles