Les Baladins du Pesquè ont joué samedi 24 au Houga, une nouvelle pièce de Gilles Dréanic : « La Pause ».
L'histoire est une pièce dans la pièce : on assiste à une répétition d'essai avant l'écriture définitive d'une comédie. Le thème de cette comédie, c'est la vie de tous les jours au travail dans des bureaux dans une ville. Les piques, la drague, la misogynie ordinaire plus ou moins consciente qui s'y expriment sont bien dépeintes. Elles rappellent certainement des souvenirs à celles et ceux qui ont effectivement travaillé dans ces conditions.
On voit donc les collaborateurs d'une société financière qui montent furtivement, mais souvent, sur la terrasse du dernier étage de l'immeuble pour fumer en cachette, c'est-à-dire faire « la pause ». Outre les piques, les petites rivalités entre femmes et la drague, les cancans vont bon train et chacun découvre que tous les collègues sont « accros » au tabac, même s'ils font mine, dans un premier temps, de ne pas l'avouer. Parce qu'ils ne sont pas sûrs que ce ne soit pas interdit. Si l'on amorce un flirt, il est vite casser par une jalouse...
Les acteurs, tous amateurs, on le sait, se donnent à fond et il faut les féliciter, car, en plus, il y a apparemment une part d'improvisation dans chaque rôle. Et cela n'est pas facile.