NOGARO

201601201014019Latribuneenentier1bis170116jpg_646x2000.jpg

André Diviès souhaite que le cours post-bac de mécano de compétition s'élargisse à la moto

Lors de la réunion de l'assemblée générale (AG) de l'Asamab (1) le dimanche 17 janvier, André Diviès, président et René Pascouau, président délégué, se sont partagé l'animation de la réunion. Jean-Marc Haye ayant démissionné de ses fonctions de secrétaire général et de délégué au Comité régional, il est remplacé, respectivement, par Daniel Dalex et Franck Del Santo.

Un cours mécano moto de compétition - André Diviès suit de près le cours post-bac de mécano de compétition auto au lycée d'Artagnan de Nogaro. C'est en particulier grâce à lui, si le lycée a reçu un nouveau camion-atelier. Et il déclare, lors de cette AG, que ce cours devrait former aussi de futurs mécanos de compétition moto « et pourquoi pas de camions ? ».

Jean-Pierre Fournier, proviseur de la cité scolaire d'Artagnan, assiste à l'AG en compagnie de Daniel Harout, professeur de mécanique et pilote attitré de la Formule Renault du lycée lors des courses ayant lieu à Nogaro. Il prend la parole pour dire qu'il « ne voit que des avantages » à une telle idée. Il en profite pour dire qu'il est heureux de la coopération entre la cité scolaire et le circuit qui amène, par exemple, la cité scolaire à héberger la formation des commissaires pendant les vacances scolaires.

Une bonne année 2015 - La bonne météo de 2015 (sauf exception), spécialement pour les Coupes de Pâques, a fait oublier 2014 et son mauvais temps. Le défilé des camions décorés dans Nogaro a un succès grandissant, si bien que l'on ne peut plus lui ajouter de camions. Quant au Grand Prix Historic, il a attiré 288 pilotes. Si bien que le résultat de 2015 compense les pertes des deux années précédentes. Les trois grandes épreuves de l'année ont été les Coupes de Pâques avec une manche du Championnat européen FIA GT) et la 1e édition du du Championnat de France des véhicules « Historic ».

Côté motos, deux épreuves nationales, le Championnat de France Superbike (épreuve gênée par la pluie) et la Coupe de France Promosport.

De plus, ce qui ne gâte rien, l'association a « trusté les podiums », avec, notamment, pour les voitures : Patrick Pilet, Olivier Pla, Franck Barthès, Morgan Moulin-Traffort ; pour les motos : Axel Aynié, Grégory Cluze, Christian Desbordes, Didier Dupuy, Rémy Guignard / Frédérique Poux, Florian et Cyril Brunet-Lugardon etc.

2016 – La butte de Caupenne-d'Armagnac a été aménagée et le Totem (2) installé, ce qui apporte des améliorations sensibles pour les spectateurs. Le dossier de couverture des gradins n'a pas été accepté, mais André Diviès compte sur les élus pour le faire aboutir. Par ailleurs, l'effectif des commissaires de piste est stable à 94.

S'agissant de la « grande région » Languedoc – Midi-Pyrénées, un bruit court qui inquiète les deux présidents : Montpellier deviendrait la ville du sport de la nouvelle région, ce qui signifierait beaucoup de km à faire depuis Nogaro...

Vu l'augmentation des charges, la cotisation pour les journées « club » auto, qui n'avait pas bougé depuis 2011 a été portée à 59 euros pour l'auto, 59 pour le karting, 18 pour le satellite et 59 pour la moto. Et la participation aux journées « club » passe à 40 euros.

Enfin, il est rappelé que le circuit est ouvert aux non-motorisés de 18 à 21 heures un mercredi sur deux en juillet et août, en décalé par rapport au marché de nuit de Vic-Fezensac.

(1) Association sportive automobile et motocycliste Armagnac-Bigorre. (2) Panneau visible de loin sur lequel les résultats s'inscrivent pendant les courses.

8 Jean-Raphaël Bureau responsable contrôles 1bis 170116.jpg
Jean-Raphaël Bureau, responsable des contrôles techniques
10 Jean-Pierre Fournier et daniel Harout 1bis 170116.jpg
Jean-Pierre Fournier et Daniel Harout
7 Michel Capin et Didier Lescos 1bis 170116.jpg
Michel Capin, des Echappements élusates, organisateur du rallye tout-terrain Gers-Armagnac avec didier Lescos, vice-président de l'Asamab
6 Daniel Dalex 1bis 170116.jpg
Daniel Dalex
5 Caroline Diviès 1bis 170116.jpg
Caroline Diviès et jean-Pierre Pujol
4 Jean-Pierre Pujol Elisabeth Dupuy-Mitterrand André Diviès 1bis 170116.jpg
Jean-Pierre Pujol, ex-président du Conseil général et ex-maire de Nogaro
3 Caroline et André Diviès 2bis 170116.jpg
André Diviès, Elisabeth Dupuy-Mitterrand et Caroline Diviès
2 Caroline et André Diviès 1bis 170116.jpg
Caroline Diviès et André Diviès
9 La tribune en entier 1bis 170116.jpg
LVue d'ensemble de la "tribune"
1 Christian Peyret René Pascouau André Diviès et Caroline Diviès 1bis 170116.jpg
Christian Peyret, maire de Nogaro, René Pascouau André Diviès et Caroline Diviès, directeur général de la Société d'économie mixte du circuit Paul-Armagnac
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles