TRADITIONNELLE CEREMONIE DES VOEUX A MIRANDE
Comme chaque année Pierre Beaudran maire, a clôturé les cérémonies de vœux dans la sous préfecture. C'était vendredi soir, salle André Beaudran, où étaient réunis l'ensemble des personnels de la mairie, du Sideau, de l'office du tourisme et de la communauté de commune Cœur d'Astarac en Gascogne. Aux cotés du maire, Philippe Janin, directeur de services de la mairie et de la communauté de communes et Patrick Fanton, président de la communauté de communes ont également présenté leurs vœux à l'assistance parmi laquelle figuraient bon nombre d'élus locaux.
Si cette cérémonie conserve une grande part de convivialité puisqu'elle s'achève autour d'un buffet bien garni et au son d'un disco, elle est et reste aussi l'occasion de faire une rétrospective de l'année passée et une projection dans un futur plus ou moins lointain. Cette transition 2015/2016 n'a pas échappé à la règle.
Pierre Beaudran bilan et projets
Ainsi Pierre Beaudran n'a pas manqué de faire un retour sur les réalisations et actions menées au cours de l'année écoulée par la municipalité tout en remerciant les acteurs sur le terrain :
- Les nouveaux locaux de l’accueil de l’office de Tourisme.
- La convention signée avec la Fondation du Patrimoine et le Renouveau de la Bastide
- Le lancement du projet de la Maison de santé.
- La finalisation du Bail des bâtiments de la gendarmerie
- Le soutien apporté aux associations communales tant technique que financier.
- La modernisation des outils de Communication de la ville.
Mais les vœux sont plus prosaïquement une projection dans l'avenir avec des souhaits, des attentes et des promesses. Ceux-ci ne se réaliseront qu'en fonction de certaines obligations ou contraintes et la crise économique, sociale, et financière que traverse le pays en fait partie. Le maire l'a rappelé soulignant de plus un désengagement financier croissant de l’Etat sans précédent et par conséquent la nécessité pour les collectivités d’accélérer leur prise de conscience budgétaire. Fort heureusement des projets il y en a tout de même :
- La restauration de l’Eglise Ste Marie
- Les travaux d’accessibilité des bâtiments communaux.
- La révision du Plan Local d’Urbanisme
- La réalisation de la Maison de santé
- L’amélioration de la voirie
- La poursuite des actions d'économie d’énergie.
Patrick Fanton entre déception et espoirs
Dans son discours, Patrick Fanton, président de la communauté de communes, est resté sur un terrain plus large que celui de Cœur d'Astarac en Gascogne. Une fois encore il alerte tant ses concitoyens que les pouvoirs publics sur la transformation des territoires ruraux en général et celui de l'Astarac en particulier. Une supplique déjà exprimée en avril dernier peut être maladroitement comme il le reconnait envers les services de l'état, mais qui exprimait selon lui la détresse des élus de ces territoires devant la disparition constante de services primordiaux pour les populations. " Nous payons les mêmes taxes, les mêmes imports et nous devons avoir les mêmes droits que les zones urbaines"
Le Président de la com.com se montre inquiet également face à loi NOTRe, qui dans ses grandes lignes laisse apparaître des charges nouvelles et d'un dessein à peine voilé de la disparition des communes.
Malgré tout l'élu qu'il est veut faire confiance à ces grands projets, rassuré par les positions de Philippe Martin président du conseil départemental, espérant dans la nouvelle grande région qu'est dorénavant Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et comptant sur la mobilisation de chacun des acteurs du territoire. A ce sujet il confirme les perspectives d'un rapprochement, fusion ou union, possible ou non entre les deux communautés voisines Cœur d'Astarac en Gascogne et Astarac Arros en Gascogne si cela devait être valorisant à terme. Les inter communautés trop petites seront selon lui difficilement audibles et donc peu aidées dans leur projet de développement.
Philippe Janin directeur des services
Précédemment Philippe Janin directeur des services des deux entités municipalité et communauté avait insisté sur la nécessité d'avoir une équipe soudée et solidaire, consciencieuse face au travail à accomplir et au respect de cadres réglementaires précis variant en fonction de la taille de la collectivité et le positionnement des agents. "Des cadres réglementaires qui ont pour nom : statut de la fonction publique territoriale, règles des marchés publics, comptabilité publique, urbanisme, respect des décisions des conseils municipaux"
Reconnaissance aux personnels
Régulière aussi la remise de médailles et diplômes aux personnels
- la médaille de vermeil, Honneur Régionale, Départementale et Communale (30 ans de service) à Hervé LAURENT, Directeur de la Médiathèque,
- la médaille d’argent, Honneur Régionale, Départementale et Communale (20 ans de service) à Christine DAUSSAT DAURE, Directrice de la résidence Lézian,
- la médaille d’Honneur du travail échelon argent (20 ans) à Christel SAN NICOLAS, collaboratrice du maire
- la médaille d’Honneur du travail échelon argent à Philippe TRAVERSA, aide à domicile à la résidence Lézian.