Les animations de CINE32 du 5 au 18 mars

Les animations de CINE32 du 5 au 18 mars

VEN 7 MARS • GISELE HALIMI, LA CAUSE DES FEMMESVEN 7 MARS • GISELE HALIMI, LA CAUSE DES FEMMES

+ RENCONTRE AVEC LE REALISATEUR CEDRIC CONDON
En partenariat avec la Mairie d'Auch, l'AFPS32, Amnesty International et Bruits d'Couloir.

17h15 / DEVOILEMENT DE LA PLAQUE de la place GISELE HALIMI entre Ciné32 et l'IFSI
par le Maire en présence des associations partenaires.

18H30 / GISELE HALIMI, LA CAUSE DES FEMMES
De Cédric Condon. France/2022/1h02.
C'est l'histoire d'une femme. Une insoumise, une rebelle. Une femme qui a dit non. Non au patriarcat, non à la domination des hommes. Avocate pendant la guerre d'Algérie, la féministe dénonce la torture et les viols que l'armée française exerce sur les indépendantistes algériennes. Dix ans plus tard dans les années 70, Gisèle Halilmi incarne le combat pour le droit à l'IVG. Avec aplomb, elle terrasse la loi qui interdit aux femmes de disposer de leur corps. Puis elle affronte le mépris de la justice à l'égard des femmes violées et provoque un véritable séisme. Grâce à elle, le viol est enfin reconnu comme un crime.
Dans les années 80, un sondage la désigne comme l'une des femmes les plus influentes de France. Elle décide d'entrer dans l'arène politique et s'attaque à un combat de fond : la parité homme femme. Souvent seule, toujours déterminée Gisèle Halimi a lutté toute sa vie pour la cause des femmes. Mais pourquoi cette avocate est-elle devenue la grande stratège du féminisme ? Et comment a-t-elle embrassé la plus grande révolution sociale et politique de notre époque : l'émancipation des femmes.
"Ce documentaire parvient à rendre un bel hommage à cette « boule d'indignation », comme la qualifie Jean-Pierre Chevènement. À travers des archives télévisées, des témoignages de ses fils - Jean-Yves Halimi et Emmanuel Faux -, de politiques, le film livre un portrait au plus près des engagements d'une femme qui n'a jamais courbé la tête. Toute sa vie, la militante se sera battue pour rappeler que le combat des femmes ne peut pas être ponctuel." Télérama

En première partie de soirée, vous découvrirez un court métrage sélectionné par les participant·e·s d'ateliers de programmation sur l'égalité entre les femmes et les hommes proposés par Ciné32 en partenariat avec le Centre social et culturel du Grand Garros. Ce projet, à destination d'un public adulte, est financé par la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité et le Grand Auch.

20H15 / VERNISSAGE de l'expo "Amélie Galup ou les visages du temps"
Amélie Galup naît dans une famille protestante de négociants en vins et d'armateurs de Bordeaux. Photographe amateur dans le vrai sens du terme, Amélie Galup s'initie à la photographie vers 1895 dans sa demeure de Saint-Antonin près d'Albi. Elle réalise jusqu'en 1912 de nombreux portraits de sa famille, de ses amis, des habitants de la région, ainsi que des reportages sur Albi, Saint-Antonin, Luchon, Royan, Nantes, photographiant en particulier les foires et les marchés. Elle affectionne les poses d'atelier, les mises en scène de groupe et les paysages minutieux. Témoignages d'un monde en voie de disparition, ces photographies d'une des premières femmes photographes présentent un indéniable intérêt tout autant ethnographique qu'esthétique. C'est une sociologue, Claude Harmelle, qui les découvre en 1980.

Sélection de livres "Femmes célèbres qui ont marqué l'histoire" par la librairie Les Petits Papiers.

Gisèle Halimi, la cause des femmes

Gisèle Halimi, la cause des femmes

Durée : 1h02

Réalisé par Cédric Condon

Vendredi 07 mars    18h30

DIM 9 MARS A 17H • TOUT ÇA POUR RIEN

DIM 9 MARS A 17H • TOUT ÇA POUR RIENDIM 9 MARS A 17H • TOUT ÇA POUR RIEN

 

 

 

TOUT ÇA POUR RIEN / Laurent Paris & Brunoï Zarn
Aujourd'hui, rien n'a changé, la guerre et les exactions restent le meilleur moyen que les hommes ont trouvé pour imposer leur volonté.
Il nous est essentiel de porter une parole contradictoire, qui milite à une approche désarmée des rapports humains.
De tout temps, et sur tous les continents, les poétesses et les poètes ont mis leur langue et leur cœur au service d'une parole humaniste et désintéressée. Rien de bon ne peut se bâtir, qui s'est construit sur la
violence.
Nous nous approprions les textes et les images de François Villon, Rosa Holt, Jacques Prévert, Robert Enrico, Brigitte Fontaine, Billie Holiday, Abel Meeropol et Ambrose Bierce pour dire haut et en poésie notre ras-le-bol de cette dystopie dévastatrice.

CINE-CONCERT : LA RIVIERE DU HIBOU
De Robert Enrico. France/1962/28mn. Avec Roger Jacquet, Anne Cornaly, Stéphane Fey, Louis Adelin.
Avril 1862, Guerre de Sécession - Alabama. Des soldats s'apprêtent à pendre un civil sur un pont ferroviaire, au-dessus d'une rivière. Au moment où il est jeté dans le vide, la corde casse, l'homme plonge dans l'eau et parvient à se détacher. Il échappe aux fusillades et s'enfuit à travers bois pour retrouver sa femme qui l'attend, souriante…
D'après un récit du grand romancier américain Ambrose Bierce, « An Occurrence at Owl Creek Bridge », un film multi-récompensé à travers le monde, devenu culte aux Etats-Unis grâce à la série « Twilight Zone ».

Le Ciné-Concert sera prolongé dans la salle par un concert "Chansons et Poésies" de 30mn.

La Rivière du hibou + Ciné - Concert

Genre : Drame

Durée : 1h00

Réalisé par Robert Enrico

Avec Roger Jacquet, Anne Cornaly, Micheline Catty, Harold Herbstmann

Dimanche 09 mars 17h00

MAR 18 MARS A 20H30 • PARCS PARADOXESMAR 18 MARS A 20H30 • PARCS PARADOXES

Film + RENCONTRE AVEC L'ARCHITECTE SIMON PETOT-BOTTIN ET LE REALISATEUR ADRIEN COTONAT

PARCS PARADOXES
de Adrien Cotonat. France/2025/1h10.
L'architecte français Simon Petot-Bottin se lance dans un road-trip de six mois sur les routes de Yellowstone, du Grand Canyon et des Everglades. Routes empruntées chaque année par des centaines de millions de visiteurs, consommateurs de nature et de selfies. À la rencontre de rangers et spécialistes, il se met au défi de comprendre l'aménagement des parcs nationaux américains : préserver le paysage par le béton. Quel paradoxe !

En partenariat avec le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement) du Gers.

Parcs Paradoxes - Voyage américain

Parcs Paradoxes - Voyage américain

Genre : Documentaire

Durée : 1h10

Réalisé par Adrien Cotonat

Mardi 18 mars 20h30

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles