UNE CONFERENCE SUR LA CAPTURE ET L’EXECUTION DU CHEF ALLEMAND CHARGE DE LA TRAQUE IMPITOYABLE DES RESISTANTS GERSOIS
L’Association des Amis du Vieil Auch et alentours a invité Henri Calhiol (Société archéologique et historique du Gers) à présenter à ses adhérents une enquête passionnante : qui était vraiment le hauptmann Jäger, chef des Jägerkommandos, installé à la kommandantur d’Auch à la tête de 120 hommes pour traquer les Résistants gersois ?
Lors de la défaite à L’Isle-Jourdain de la garnison allemande en fuite, il sera capturé et l’honneur de cette prise de guerre sera usurpé : on rend aujourd’hui à César ce qui appartient à César et au Bataillon de l’Armagnac ce qui l’honore.
Ramené à Auch comme trophée de guerre obligé de défiler en ville et alors que le 2ème Bureau de l’état-major FFI attendait impatiemment de l’interroger sur ses liens avec des crypto-collaborateurs de poids, il est exécuté sommairement en public par deux Résistants fraîchement élargis des geôles allemandes à Toulouse libérée, qu’il avait fait torturer peu avant.
Un crime de guerre français qu’on masquera par un faux qu’Henri Calhiol a détecté. La question sensible des femmes tondues sera abordée, car il y avait une Française dans les fourgons de l’armée allemande en repli... Elle sera d’ailleurs en tête du défilé des vaincus dans les rues d’Auch, conspuée après avoir été tondue.
Société archéologique et historique du Gers, 13 place Saluste du Bartas à Auch
Vendredi 28 février à 14H30
Entrée libre avec priorité aux adhérents des Amis du Vieil Auch