La municipalité, les agents de la ville et la population auscitaine ont rendu ce matin un dernier hommage à celui qui fut maire d’Auch de 2001 à 2008. C’est Christian Laprébende l’actuel maire qui sur le perron de la mairie a prononcé un vibrant hommage à celui qui a consacré sa vie aux autres : cinquante ans de militantisme pour ce socialiste convaincu.
Extraits du discours de Christian Laprébende
" Militant politique autant que syndical à la Mutualité Sociale Agricole où il travaillait, Claude Bétaille était de tous les combats. On ne compte plus les causes qu’il embrassa tout au long de sa vie publique et militante : la retraite à 60 ans, l’école laïque, l’éducation populaire, la défense des oubliés, des humbles et des sans grade. Auch avait adopté Claude Bétaille comme l’un des siens, car cette ville il la comprenait mieux que quiconque tant il en avait épousé le caractère. Homme modeste, accessible, chaleureux et convivial, il savait parfois se montrer intransigeant lorsqu’il fallait défendre ce qui était essentiel à ses yeux : le progrès social et l’émancipation de l’humanité. Il était aussi un gestionnaire rigoureux des deniers publics.
Il savait également se montrer drôle, fraternel, paternel, généreux et d’une curiosité sans limite des autres, qui alimentait infatigablement son humanisme. Claude Bétaille nous lègue cet héritage, ses valeurs en premier lieu, mais également cet enseignement qu’il ne faut jamais inutilement blesser, et toujours faire montre de respect et d’empathie à l’égard de ses interlocuteurs. Jusqu’au bout, Claude Bétaille aura été fidèle à ses engagements de jeunesse, à son parti qu’il avait même dirigé dans le Gers. L’espoir de Claude Bétaille parce qu’il avait confiance en l’avenir, c’était enfin et surtout une confiance inexorable dans notre jeunesse."
Un registre de signature est à la disposition du public dans le hall de l’Hôtel de Ville.
Les obsèques civiles seront célébrées le samedi 22 février 2025, à 10 heures , au cimetière d'Auch.
C’est avec une profonde tristesse que le Parti Socialiste du Gers a appris ce matin le décès de Claude Bétaille, figure incontournable de la vie politique et sociale gersoise.
Homme de conviction et de fidélité à ses engagements, Claude Bétaille a consacré sa vie au service des autres, avec une énergie et une détermination qui ne se sont jamais démenties. Militant socialiste dès l’âge de 18 ans, il fut un acteur majeur du développement de la gauche dans le Gers. Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste de 1977 à 1983, il a incarné cette génération d’élus profondément attachés aux valeurs de justice sociale, de progrès et de solidarité, aux côtés de François Mitterand, qu’il à accueilli à plusieurs reprises ici, dans le Gers, pour remettre les préoccupations de notre département, au cœur de la vie politique et gouvernementale du pays.
Élu conseiller municipal d’Auch en 1977, il a œuvré sans relâche pour faire avancer sa ville, jusqu’à en devenir maire de 2001 à 2008. Son mandat a été marqué par une vision ambitieuse pour la ville, alliant modernisation et engagement social pour l’habitat. Son action en faveur d’un habitat digne pour tous restera l’un des piliers de son engagement, convaincu que la qualité de vie et le bien-être des citoyens passaient par des politiques publiques ambitieuses en matière de logement et d’urbanisme. Conseiller départemental du Gers de 1982 à 2008, il a poursuivi son combat avec humanisme et détermination, portant haut les valeurs du service public et de la proximité avec les habitants. Claude Bétaille restera dans les mémoires comme un homme d’engagement et de conviction, dont l’action a marqué durablement la vie politique et sociale du Gers. Sa disparition attriste profondément le Parti Socialiste, ses proches, ainsi que toutes celles et ceux qui ont partagé son combat pour une société plus juste et solidaire.
Le Parti Socialiste du Gers adresse ses pensées les plus sincères à sa famille, ses amis et à toutes celles et ceux qui l’ont connu et apprécié. Son engagement, son humanité et son indéfectible attachement aux valeurs socialistes continueront d’inspirer celles et ceux qui, aujourd’hui et demain, portent l’idéal de justice sociale et d’égalité.
Charline Dumont, secrétaire fédérale Parti Socialiste du Gers