Le Conseil Départemental du Gers met en place une zone de quiétude dans la forêt de Sérilhac pour préserver la tortue Cistude d’Europe
Le Conseil Départemental du Gers, en collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF) et les membres du comité de gestion de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Forêt de Sérilhac, annonce la création d’une zone de quiétude sur ce site emblématique, afin de protéger la Cistude d’Europe, une tortue aquatique protégée, dont la population est gravement menacée.
Située sur les communes de Lamothe-Goas et de La Sauvetat, la Forêt de Sérilhac, acquise en partie par le Conseil Départemental du Gers en 1999, a été classée Espace Naturel Sensible (ENS) en 2012 en raison de sa richesse en biodiversité. Ce site est notamment l’un des derniers refuges de la Cistude d’Europe dans le Gers. Ces dernières années, cependant, plusieurs études ont révélé un déclin inquiétant de cette espèce, particulièrement due à la surfréquentation du site et à des comportements humains nuisibles à son bien-être.
Un appel à la responsabilité collective
En 2015, une étude menée par le CPIE Pays Gersois a recensé seulement 16 individus de Cistude d’Europe sur le site, un nombre déjà alarmant. En 2020, ce chiffre était tombé à 10 tortues, confirmant la menace d'extinction locale de cette espèce. Les principaux facteurs de ce déclin sont les dérangements causés par des activités telles que la baignade, le camping sauvage, les activités nautiques, ainsi que la divagation de chiens non tenus en laisse. Ces comportements perturbent le cycle biologique des tortues, notamment leur thermorégulation, essentielle à leur survie.
Afin de sauver cette espèce et de préserver son habitat, le Conseil Départemental du Gers a décidé d’instaurer une zone de quiétude, effective dès le printemps 2024. Cette zone, située au cœur de l’ENS de la Forêt de Sérilhac, sera fermée au public afin de garantir un environnement paisible et propice au développement de la Cistude d’Europe. L’ONF est en charge des travaux de fermeture des sentiers existants et de la création d’itinéraires de substitution. Des panneaux d'information seront installés cet hiver pour informer le public de cette nouvelle mesure, et des agents de la police de l'environnement seront mobilisés pour veiller au respect de cette zone protégée.
Le Conseil Départemental du Gers appelle le public à respecter cette zone de tranquillité, rappelant l'importance de cette initiative pour la préservation de la biodiversité et le rôle essentiel que chaque citoyen peut jouer dans la protection de nos espaces naturels.
Les zones humides comme lieu de vie
La Cistude d’Europe vit dans les zones humides aux eaux douces, calmes et bien ensoleillées : marais, étangs, fossés, cours d’eau lents, canaux…, elle peut également vivre dans des ruisseaux comme dans la Plaine des Maures (Var). Elle apprécie les fonds vaseux et la végétation aquatique abondante qui fournissent nourriture et abris en quantité. Son territoire peut s’étendre sur près de 10 ha de zone humide. Pour prendre ses bains de soleil, elle recherche activement les troncs d’arbres flottants, les branches basses de tamaris en berge.
La sauvegarde de la Cistude d’Europe passe nécessairement par la préservation des zones humides.
- Taille : La taille de la carapace peut aller jusqu’à 20 cm pour les femelles, seulement 16 cm pour les mâles. Comme pour la taille, le poids est largement plus élevé chez les femelles : celles-ci peuvent peser jusqu’à 1,3 kg contre seulement 600 g pour les mâles. A l’éclosion, les Cistudes sont à peine plus grosses qu’une pièce de 2 euros et leur carapace est encore toute molle : elle est donc très vulnérable.
- Comportement : C’est un animal très discret et craintif. Il recherche des milieux où le dérangement par l’Homme est faible et dont la végétation en berge garantit une certaine sécurité face aux prédateurs terrestres. Lors de leurs bains de soleil réguliers, les cistudes plongent à l’eau au moindre danger.
- Longévité : La Cistude peut vivre une cinquantaine d’années, certaines pourraient atteindre un siècle.
- Maturité sexuelle : Les tortues atteignent la maturité sexuelle tardivement. En Camargue, les mâles se reproduisent à partir de 6 ou 7 ans, les femelles vers 7 ou 8 ans.
- Que mange-t-elle ? : La Cistude porte bien son nom d’éboueur des zones humides. En effet, elle est en partie charognarde : elle mange les animaux morts avec une préférence pour les poissons. Mais elle se nourrit aussi d’animaux vivants comme les vers, les mollusques, les insectes aquatiques et les crustacés. La Cistude participe ainsi à l’équilibre écologique des zones humides.
- Si la tortue adulte n’a que peu de prédateurs (loutre, certains rapaces), les œufs et les juvéniles font eux le festin de nombreux animaux : renards, putois, pies, corbeaux, hérons, fouines, hérissons, rats, sangliers…
Statut de protection
La Cistude d’Europe est une espèce phare du patrimoine naturel européen. A ce titre, elle est strictement protégée :
- en Europe par la convention de Berne.
- en France par arrêté ministériel du 19 novembre 2007.