Dans le cadre de la troisième édition de la Semaine des Possibles, l’écocentre et centre social Pierre et Terre vous convie à un ciné-débat sur le thème « Éduquer par la nature ».
À cette occasion, l’association a le privilège d'accueillir deux femmes d’exception. Françoise Vernet, créatrice et dirigeante de la Fondation Pierre Rabhi, présidente de l’association Terre & Humanisme et directrice du magazine Kaizen, animera l’échange prévu au terme de la première projection avec Isabelle Peloux, fondatrice et directrice pendant 15 ans de l’école élémentaire du Colibri au centre agroécologique Les Amanins dans la Drôme.
À 17h45, diffusion de Quels enfants laisserons-nous à la planète ? de Anne Barth, 65’, 2008, Fr.
Ce film est une porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant. Il nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures. Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences. La question "Quels enfants laisserons-nous à la planète ?" est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école élémentaire du Colibri qu’elle a fondée aux Amanins, un centre agro-écologique de la Drôme en France.
En immersion pendant un an, la réalisatrice franco-québécoise Anne Barth a su capter de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants stagiaires et les enfants.
La diffusion sera suivie d’un échange animé par Françoise Vernet autour du nouveau livre d’Isabelle Peloux, Coopérer pour s’élever, l’école du Colibri, sorti aux éditions Actes Sud en août 2024. Isabelle Peloux a fondé en 2006 l’école du Colibri, une école élémentaire accueillant une quarantaine d’enfants au sein du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme.
En 2021, elle prend sa retraite et se saisit de l’occasion pour regarder en arrière et réexaminer les bénéfices de la coopération, pédagogie au coeur de son projet éducatif.
Isabelle Peloux : La coopération au cœur de la pédagogie
Lors de la création des Amanins, Isabelle Peloux, enseignante et spécialiste de l’écologie relationnelle, a commencé par travailler sur l’accueil des classes découvertes. Rapidement est née l’idée d’une école élémentaire expérimentale, qui proposerait des outils concrets pour apprendre cette écologie relationnelle aux enfants. “Le point commun de tous mes anciens élèves, c’est qu’ils disent qu’aux Amanins ils ont appris que, quand il y a un problème dans une relation, il faut s’en occuper et que ça ne sert à rien de botter en touche. Il faut y remédier, sinon on perd le lien.
C’est un des plus beaux résultats, en tant qu’institutrice, que j’ai pu recevoir : ils ont retenu cela, j’ai atteint mon objectif !”
À 19h30, un repas à 17€ est proposé sur réservation au 05 62 69 89 28, avec des produits bio, locaux, de saison et cuisinés maison. Vous pouvez également amener votre repas. Ce temps est également l’occasion d’échanger avec les autres participant·es, les intervenantes et l’équipe de Pierre & Terre.
À 21h, diffusion de L’Autre connexion, une école dans la nature sauvage, de Cécile Faulhaber, 42’, 2018, Fr.
L’Autre connexion présente une école en pleine nature qui se base sur les cultures ancestrales indigènes. L’école Wolf se situe au Canada en Colombie Britannique. Quelle que soit la météo, les enfants y explorent 3 jours par semaine la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. La diffusion sera suivie d’un temps d’échange avec les partenaires de Tous dehors en Val d’Adour autour de témoignage sur “l’éduquer dehors dans notre territoire” (1 enseignant·e, 1 animateur·trice, 1 représentant·e/élu·e de collectivité engagée).
La soirée se conclura autour d’une infusion offerte par l’association pour continuer les discussions de manière informelle.
Jeudi 24 octobre