Un témoignage précieux de Mirande, au XIXeme siècle

Un témoignage précieux de Mirande, au XIXeme siècle

L’association mirandaise pour « le Renouveau de la bastide » a récemment fait l’acquisition, aux enchères, d’un tableau du peintre paysagiste Jules Guédy (Grenoble 1805 – Pau 1876), représentant une vue panoramique de Mirande au lever du jour. Cette toile, datée de 1874, est apparue comme un témoignage précieux de l’aspect de la ville au début de la IIIème  République.

Comment ne pas être sensible à ce paysage au soleil levant, avec la brume se dissipant au-dessus de la Baïse, les collines avec au fond les Pyrénées, les deux moulins à vent disparus aujourd’hui, l’église, la Sous-Préfecture et le Palais de Justice tout juste construits.

Les délibérations du Conseil Municipal de la ville de Mirande en 1869 font état de plusieurs lettres de l’artiste offrant ses services à la ville.

La volonté de l’association, désormais propriétaire de la toile, est de la rendre accessible au public le plus large dans des conditions de présentation et de sécurité optimales.

Un bel article de Pierre Tajan (instigateur de l’achat), dans le n°109 de la revue « Les Trois miroirs » éditée par l’association, vous renseignera sur l’acquisition et sur l’artiste. Des œuvres de Jules Guédy sont visibles aux musées de Grenoble, de Pau et au musée des Amériques à Auch.

Pour contacter l’association : [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles