Inauguration des salles associatives et du gîte communal de Roquebrune

20241012_183230.jpg

Samedi 12 octobre avait lieu l'inauguration des salles associatives et du gîte communal réalisés dans l'ancienne école du village de Roquebrune.

Cette inauguration s'est déroulée en présence de  Véronique Thieux-Louit, présidente de l'Office de Tourisme, Barbara Neto présidente de la Communauté de communes

d'Artagnan en Fezensac et présidente du GAL, Emeline Lafon conseillère départementale,  David Taupiac député du Gers et conseiller régional, Alain Duffourg, sénateur

du Gers et Nathalie Duclovel-Pame sous- préfète du Gers.

En préambule, Benoît Desenlis, maire, a expliqué que ce projet était né en 2018 avec l’ancienne équipe du conseil municipal faisant suite à la fermeture de l' école maternelle rurale en 2014.

Avant d'évoquer les travaux, il est revenu sur l'histoire de l'école de Roquebrune qui est parvenue jusqu'à nous grâce au travail de l’ancien instituteur, Monsieur Laffargue.

Une exposition photos permettait d'ailleurs de découvrir toute l'histoire de l'école, une école qui fermera ses portes en 2014 malgré la mobilisation de nombreux parents roquebrunois.

Comme l'a souligné dans son discours Benoît Desenlis, "la fermeture d’une école est un drame dans un village, c’est la fermeture du dernier lieu de vie quotidien.

Il  fallait à l'équipe municipale réfléchir à des solutions pour remettre de la vie dans ce bâtiment."

Après avoir éliminé l’idée de logement communal du fait de la proximité avec la salle des fêtes, l’idée de la réalisation d’un gîte rural a germé grâce au passage à proximité de la route de madame d’Artagnan.

C’est ainsi que l’étage fut réservé à ce projet de gîte d’étape de la route Européenne D’Artagnan.

Restaient les anciennes classes au rez de chaussée. 

La logique était de mettre à l’honneur les associations locales, la chasse, le comité des fêtes, le club de quad et le club de pétanque, qui animent tout au long de l’année la commune.

C’est ainsi que la création de salles associatives ouvertes aux associations de Roquebrune mais aussi aux associations supra locales, a clos le projet.

Le projet a été proposé au groupement d’architectes, BAP Bablet, Pellegatta d’Eauze.

Le montant total de travaux initiaux était de 338 238 euros. 

Afin d’optimiser la recherche de subventions, le projet a été découpé en deux avec le gîte d’un côté et son aspect touristique, puis les salles associatives avec son aspect lien social.

L’ensemble de ce projet a été fortement accompagné par l’état, l’Europe avec le programme leader, la Région Occitanie, et le département du Gers.

L’ensemble des subventions représente 70% des dépenses totales.

Le chantier ayant été retardé par la crise COVID, ce n’est que début 2024 que la municipalité a pu prendre possession des lieux avec l’aménagement du gîte par une équipe de bénévoles, un gîte qui peut accueillir 8 personnes dans 4 chambres, avec deux salles de bain, wc, salle de séjour salon et cuisine équipée.

Quant aux deux salles associatives, l' une est réservée au foyer rural avec un bar.

Depuis le début de l’année, bon nombre d’associations mais aussi de particuliers ont pu prendre possession des lieux.

L’école de musique est venue faire des répétitions, les associations des réunions et soirées animées, les anciens combattants de la région de Vic leur repas annuel, la communauté de communes et le pays d’Armagnac des réunions etc.

Côté gîte, des réservations régulières ont lieu souvent en lien avec la location de la salle des fêtes.

Avec l’office de tourisme de Pays Armagnac Artagnan, la muncipalité réfléchit à une offre de location et découverte du territoire qui devrait être proposée dès 2025 en lien avec la route d’Artagnan.

Après la prise de parole de tous les intervenants, le ruban a été coupé.

Benoît Desenlis a fait ensuite visiter le gîte au public.

Les participants ont enfin profité d'une soirée organisée par la municipalité aidée par de nombreux bénévoles, associations et amis.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles