Dimanche 6 octobre, une cinquantaine de joueurs passionnés d'histoire local se sont réunis sur le parvis de l'hôtel de ville de Condom pour entamer un grand jeu de piste sinuant d'un bout à l'autre de la cité.
Le XVIIIe siècle, c'est l'âge d'or de la ville. Les évêques, appartenant à de grandes familles, participent à l'essor de la ville. Les Oratoriens y construisent un collège réputé, un hôpital. Pour le confort de la ville, les riches propriétaires la transforment totalement, par la construction d'une fontaine, d'alignement des rues et, après la démolition des remparts, des fameuses promenades ombragées où l'on peut déambuler et s'y montrer. La vie sociale urbaine affiche la réussite sociale, économique et politique. Les hôtels particuliers fleurissent, rivalisant de taille, d'inventivité et de confort.
Des peintres s'étaient joints aux pisteurs pour croquer de leur talent des vues de la cité. Gilles Brasseur a reçu le prix acrylique, Gilbert Girardello s'est vu attribuer celui du fusain et crayon, quant à Julie et Rose, la mère et la fille, elles ont reçu un prix pour une œuvre travaillée à quatre mains et aux feutres.
C'est au travers de ce périple, que l'historienne Nicole Siffert, a dessiné un parcours d'hôtel en hôtel, semé d'énigmes et de surprises. La guide, a raconté de sa façon passionnante et habituelle, une histoire de Condom qui sommeille sous nos yeux, révélant une croissance économique et artistique qui s'affiche toujours aujourd'hui.